Rencontres de la Cense 2015

Pour cette 15ème édition, les Rencontres de la Cense ont réuni près de 5 000 personnes. La Cense confirme son rôle de précurseur dans l’intégration de l’éthologie – la science du comportement animal – dans la pratique de l’équitation. Ce rendez-vous incontournable a fédéré tous les acteurs de la filière équestre, cavaliers, entraîneurs, vétérinaires, enseignants et institutionnels. Professionnels, amateurs et grand public ont profité des connaissances croisées de ces experts.

Reportage de CavalEquia TV

Parce que le Haras de la Cense est un lieu de partage des connaissances, leaders d’opinion, professionnels du monde équestre et scientifiques s’y sont donnés rendez-vous. Un plateau d’exception a engagé un débat très riche et transdisciplinaire autour de la relation homme – cheval et du bien – être du cheval. L’éthicien Axel Kahn, les éthologues Claire Neveux et Hélène Roche, et le président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte ou encore l’entraîneur de saut d’obstacles Jean-Maurice Bonneau et Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur ont échangé autour de cette thématique, au coeur des préoccupations de la société et du monde du cheval. Equidia Life retransmet les samedi 26 et dimanche 27 septembre, à 13h30, l’intégralité des 6 tables rondes.

Le public est venu de la France entière pour cet événement unique qui allie pédagogie et réflexion autour de la pratique de l’équitation. Si le vendredi était dédié aux conférences, le samedi a laissé place à des ateliers interactifs, permettant de mettre en lumière les apports de l’éthologie à la pratique équestre. Le lien entre l’homme et le cheval se développe grâce à une communication basée sur la complicité. Jean-Luc Force, entraîneur international de concours complet, affirme qu’aujourd’hui « s’il l’on veut amener un cheval vers l’excellence, il faut le faire en totale adhésion avec lui.» De la qualité de la relation homme – cheval dépendent les performances en compétition et le plaisir de la relation quotidienne avec un compagnon de loisir.

Le dimanche, le plaisir a été au rendez-vous. A l’occasion de la journée nationale du cheval, La Cense a ouvert grand ses portes et permis à chacun de s’immerger au coeur du monde équestre. Les spectacles d’artistes équestres professionnels et amateurs ont ravi le public. Les enfants ont pu monter à poney et les plus grands s’initier à l’équitation éthologique. Un parcours autour du comportement du cheval et des démonstrations de la Méthode La Cense ont permis à tous de comprendre comment la communication entre l’homme et le cheval s’établit. L’histoire d’Uptone de Kreisker à travers le témoignage de Thierry Lhermitte a illustré avec émotion, la manière dont les connaissances et le respect pour l’animal permettent de faire des miracles. Uptone de Kreisker devait être euthanasié car il ne tolérait aucun homme sur son dos et grâce à beaucoup de patience, de la méthode et beaucoup d’attention, il brille aujourd’hui en compétition.