Salon du Cheval de Paris 2016

Depuis trois ans, le Pôle éthologie vous propose un tour d’horizon à 360° sur la relation homme-cheval. Quel que soit votre pratique, tout commence par connaitre et comprendre l’animal. Connaissances scientifiques, méthodes d’éducation, témoignages de cavaliers et d’entraineurs, 20 professionnels vous livrent leurs secrets. Dans les gradins de la carrière, vos questions ponctuent les démonstrations commentées. Sur le Pôle, vous bénéficiez de conseils pratiques personnalisés, auprès de chaque expert. Les échanges se poursuivent autour de l’exposition et de vidéos pédagogiques sur le comportement, l’alimentation et l’éducation du cheval.
Organisé en partenariat avec la Cense, le secteur « éthologie et Santé » est placé en face de l’entrée principale. Situé dans l’allée A, numéro 056, le Pôle éthologie est à côté du stand de l’Association Française des Vétérinaire Equins, pour des échanges enrichis autour du bien-être du cheval.

Pendant tout le salon
La Cense lie l’équitation et l’éthologie
Les étudiantes de la formation internationale vous présentent le fruit de leur travail, avec la Méthode la Cense. Sur le Pôle, vous accédez gratuitement aux 128 vidéos pédagogiques de cette progression d’exercices, grâce à une borne interactive. Ne manquez pas la démonstration de l’équipe pédagogique, emmenée par Manuel Godin. Vous découvrez comment utiliser les connaissances en éthologie pour éduquer le cheval.

Ils interviennent du jeudi 1er au dimanche 4 décembre

Equus alpha perpétue l’héritage de Monty Roberts.
Unique représentant de celui qui a inspiré le film ‘L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’, Adrien Maby débourre et rééduque des chevaux, selon les préceptes de Monty Roberts. Vous assistez en direct à des séances de travail de chevaux non débourrés.

Claire Neveux met la recherche au service des professionnels et des amateurs
Etudier la performance d’un système d’hébergement des chevaux, voici le genre de questions auxquelles Claire répond, grâce à des protocoles scientifiques. Profitez du fruit de ses recherches, en découvrant les applications pratiques qui en découlent, telles que les cloisons modulables entre les boxes.

Le Haras de Hus vous livre les clefs d’un débourrage réussi pour performer au plus haut niveau.
Sébastien Jaulin, responsable du pôle débourrage du Haras de Hus présente son activité avec de jeunes chevaux issus de l’élevage. Suivez la progression de ces futurs cracks lors de séances d’éducation à pied et en poning. Vous ne connaissez pas cette technique ? Rendez-vous autour de la carrière pour découvrir et échanger avec un expert de cette pratique.

Horse feel eventing vous fait partager sa passion du concours complet
Morgane Pokoik, enseignante d’équitation diplômée des Brevets Fédéraux d’équitation éthologique utilise les connaissances sur le comportement, dans sa pratique du concours complet. Vous découvrez cette cavalière pétillante, qui développe une relation unique au cheval. Ses explications vous feront comprendre son système d’éducation des chevaux.

Hélène Roche rend l’éthologie accessible à tous
Diplômée d’un master en éthologie équine, Hélène se spécialise dans la vulgarisation des connaissances sur le comportement du cheval. Auteure de nombreux ouvrages, elle vous transmet son savoir, lors d’échanges personnalisés autour des chevaux.

Gaelle Scalabre fait rimer éthologie et sports équestres
Cavalière professionnelle et enseignante d’équitation, diplômée des Brevets fédéraux d’équitation éthologique, Gaëlle concourt dans les 3 disciplines olympiques. Son secret, une approche du cheval, fondée sur la connaissance de sa nature. Echangez avec elle, avant, pendant ou après sa démonstration, vous découvrirez une femme de cheval accomplie et passionnante.

Lancement de l’Association pour le Développement des Sciences Équines
Quelle distance parcourt mon cheval chaque jour ? Peut-on mesurer le rythme cardiaque du cheval pour mesurer son stress dans le travail ? Si ces questions piquent votre curiosité, retrouvez Aude Caussarieu, membre fondatrice de cette toute nouvelle association, vendredi 2 et samedi 3 décembre sur le Pôle.