Relation Homme-cheval : développer et conserver la motivation

Les plus beaux instants en équitation sont ceux où le cavalier et le cheval ne font plus qu’un : l’un (le cavalier) pense, l’autre agit. Ces moments de grâce sont le fruit de la complicité que le cavalier a su créer et développer avec son cheval. Le cheval a envie de faire ce que le cavalier lui demande : il est motivé pour travailler avec son cavalier.

La motivation

En éthologie, on utilise le concept de motivation pour expliquer pourquoi les animaux réalisent tel ou tel comportement. Éprouver du plaisir est une motivation, comme c’est le cas pour manger, boire, jouer ou explorer le monde. Éviter des comportements associés à de l’inconfort ou à de la douleur est une autre motivation. Par exemple, un cheval qui a mal au dos quand il saute n’est en général pas motivé pour passer des obstacles. Dans ces deux cas, on parle de motivation intrinsèque. Le cheval peut aussi agir pour obtenir ensuite une récompense ou pour éviter un désagrément qui suit un comportement, on parle alors de motivation extrinsèque. Tous les comportements que réalise le cheval sont motivés. Il tire sur la longe pour aller brouter, il accélère sur le chemin du retour car il veut rentrer à l’écurie ou il galope pour fuir un danger ou un congénère, pour ne citer que quelques exemples.
Lors de l’éducation du cheval, le cavalier cherche à développer la motivation du cheval pour travailler avec lui.

Reconnaître le cheval motivé

Le cheval motivé pour travailler est un cheval qui a une attitude positive lorsqu’il travaille :

  1. il est calme et décontracté ;
  2. il a envie d’avancer ;
  3. il est acteur dans le travail :

            – il cherche une solution aux défis que lui pose son cavalier,
            – il répond rapidement aux demandes du cavalier quand il connaît les réponses.

Les chevaux sont, par nature, de bonne volonté. Ils sont curieux et motivés pour apprendre. Avec l’âge, cette motivation peut s’émousser. C’est au cavalier de préserver la fraîcheur de son cheval.

Les avantages de travailler avec un cheval motivé

Il y a au moins quatre bonnes raisons pour chercher à développer et à conserver la motivation de son cheval : la première est éthique, la deuxième sportive, la troisième pragmatique et la quatrième esthétique.

Construire une relation équilibrée
Aujourd’hui, nombreux sont les cavaliers qui souhaitent que leur cheval soit un compagnon heureux dans les activités équestres qui lui sont proposées.
Le cheval motivé pour travailler avec son cavalier est un cheval volontaire avec une attitude positive.

La performance sportive
Tous les cavaliers le savent, le cheval performant est celui qui donne le petit plus au moment fatidique, celui qui va persévérer dans l’effort, qui va continuer même quand c’est difficile. Un cheval généreux est donc un précieux allié pour le compétiteur.

L’équitation facile
Lorsque le cheval est motivé pour travailler avec son cavalier, tout devient plus facile car le cavalier n’a pas besoin de forcer.

La beauté de l’équitation
L’équitation est un art. La beauté et l’émotion que dégage un couple cavalier-cheval dépendent beaucoup de la motivation du cheval qui permet aux aides d’être invisibles et raffinées.

En pratique

Les chevaux sont naturellement motivés pour satisfaire des besoins primaires comme manger, être avec d’autres chevaux, fuir ce qui fait peur ou mal, explorer le monde, bouger… Travailler avec le cavalier ne fait pas partie des motivations primaires du cheval. En construisant une relation dans laquelle le cheval trouve sa place et son intérêt, le cavalier développe la motivation de son cheval pour travailler avec lui.
Pour que le cheval puisse trouver son compte dans la relation qu’il développe avec son cavalier, ce dernier va chercher à ce que :

  1. le travail soit confortable ;
  2. les séances et les exercices demandés soient variés et satisfassent la curiosité du cheval et évitent ainsi son ennui ;
  3. le travail soit associé à des conséquences positives. Le cavalier utilise une palette de récompenses variées pour motiver le cheval.

Extrait du livre La Méthode la Cense, issu du principe d’éducation du cheval n°9 : « Développer et conserver la motivation ».

Accéder à l’E-Campus de la Méthode.