Inscriptions ouvertes pour le DU Éthique, Bien-être et Droit du cheval !

Qu’est-ce que l’éthique ? De quels savoirs se nourrit la réflexion éthique ? Comment adopter une démarche éthique dans les pratiques équestres ? Comment l’éthique permet d’anticiper d’éventuelles évolutions normatives, à plus ou moins long terme ? Comment répondre aux questions nouvelles du grand public, néophyte, futur cavalier ou pratiquant ?
Le DU Ethique, Bien-être et Droit du cheval est un cursus original qui propose à ces questions une approche pluridisciplinaire, fondée sur l’éthique. Construit autour de compétences diversifiées, le programme permet d’analyser les pratiques et d’élaborer des discours, fruits d’une réflexion éthique. Les amateurs enrichissent leurs connaissances. Les professionnels identifient des évolutions de sensibilités, pour mieux valoriser leur savoir-faire auprès de la clientèle, des institutionnels ainsi que des partenaires privés et publics.

 


.

  • Comprendre les évolutions de sensibilités de la société contemporaine, pour relever les défis éthiques de notre époque.
  • Analyser sa pratique et son discours grâce à l’éthologie, la médecine vétérinaire et les sciences humaines et sociales : droit, sociologie, histoire, philosophie…
  • Valoriser son savoir-faire auprès de sa clientèle, des institutionnels ainsi que des partenaires privés et publics.

 

 

 

Financement possible
Diplôme inscrit à l’inventaire des certifications et habilitations de la CPC.

Approche pluridisciplinaire
Savoir académique de l’Université et expérience des professionnels intervenant à la Cense.

Workshop unique
Étude de cas, encadrée par des représentants d’institutions de la filière équine.