[EXTRAIT EXCLUSIF] Relation Homme-cheval : les bienfaits du cheval

Les bienfaits du cheval : un animal qui vous comprend si bien !

Le cheval est un animal à part. Il touche droit au cœur ceux qui l’approchent ; domestiqué, et pourtant encore un peu sauvage… En cinq à six millénaires de contacts approfondis, un lien s’est tissé entre les deux espèces, immatériel, profond et invisible. Avec sa nature hypersensible, le cheval ressent profondément les émotions humaines, auxquelles il réagit toujours. En l’approchant, en apprenant à établir une connexion avec lui, vous effectuez un profond travail sur vous qui n’est pas seulement bénéfique pour la pratique de l’équitation. Au-delà de l’aspect physique du sport, le contact avec les chevaux vous apporte des bienfaits sur le plan psychique, affectif et émotionnel.

SE RETROUVER SOI-MÊME – LE CHEVAL OBLIGE À SE CONCENTRER
Par essence, le cheval est un animal hypersensible, à l’écoute de son environnement du fait de son statut de proie dans la nature. Il paraît très perméable aux émotions des autres, et en particulier de l’humain, avec qui il interagit en permanence, lors d’activités à pied ou montées. Cet état de fait implique qu’il faut être extrêmement présent et concentré dès lors qu’on est en présence d’un cheval. On ne peut pas s’occuper d’un animal en ayant la tête ailleurs : il serait alors impossible d’établir une connexion avec sa monture, et donc de produire un résultat correct. Pour obtenir une adhésion de l’animal au projet commun que vous avez – que ce soit demander un pas de coté, faire une balade, obtenir un mouvement en liberté…–, il faut être disponible, à l’écoute de sa monture et en pleine conscience de ses actions. Cette nécessité de se centrer sur soi, de faire abstraction de tout ce qui peut polluer notre attention au quotidien, cette importance de l’ici et maintenant est excellente pour le moral. Cela permet un lâcher-prise sur les pensées parasites et une reconnexion avec soi-même. À cheval, vous vous sentirez vivant et dans l’instant présent !

SE DÉPASSER – LE CHEVAL PERMET DE VAINCRE SES PEURS
Avec sa taille, sa bonne demi-tonne, sa musculature saillante et la puissance qu’il dégage, le cheval est un animal impressionnant. Lorsqu’on n’a jamais eu l’habitude de cette présence, ou lorsque ce contact date de plusieurs années, à une époque où l’on se sentait plus fort ou plus inconscient, cela peut générer de la peur ou de l’appréhension. Des sentiments bien naturels
devant l’inconnu. Apprendre à maîtriser cet animal, d’abord par l’apprentissage de son comportement et de ses réactions, puis par la justesse de ses actions, permet d’acquérir de l’assurance qui va se faire ressentir au-delà de la pratique de l’équitation. Surpasser ses peurs aide à consolider son estime de soi et à acquérir la confiance nécessaire à tous les aspects de sa vie.

SE CONNAÎTRE SOI-MÊME – UN RÉVÉLATEUR DE CARACTÈRE
Aborder l’équitation de la bonne manière consiste d’abord à connaître les chevaux. Or, pour progresser, mieux vaut identifier avant ses propres faiblesses ainsi que ses
points forts. L’approche du cheval passe donc par une découverte de soi, une meilleure prise de conscience de ses émotions et de ses actions, indispensable pour établir une relation équilibrée avec l’animal.

S’ÉLEVER – UNE DISCIPLINE INDISSOCIABLE DE VALEURS FORTES
Devenir ou redevenir cavalier, à plus forte raison « homme ou femme de cheval », développe un certain nombre de valeurs. Grâce à elles, vous profitez du plaisir de la relation à l’animal et vous progressez à votre rythme. Ces valeurs sont :

  • le courage, pour vaincre son appréhension naturelle face à un animal aussi puissant ;
  • la persévérance, parce que la progression et les apprentissages ne sont pas linéaires ;
  • la patience, pour s’adapter à sa monture et se mettre à son rythme ;
  • l’humilité, pour toujours remettre en cause ses savoirs et sa pratique et conserver un état d’esprit d’apprentissage permanent.

… A suivre…

Extrait inédit du dernier ouvrage de la collection Les Univers La Cense,Le bonheur est à cheval“. En prévente dès maintenant : commander.