Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Jeune Cheval – nouveau format

18 mars

75€
séminaire jeune cheval

Pour sa quatrième édition, le séminaire jeune cheval fait peau neuve. Le dimanche 18 mars, scientifiques, éleveurs et professionnels de l’éducation vous donnent rendez-vous autour de 3 thèmes : le sevrage, la manipulation du poulain et le débourrage. De 10h à 17h, amateurs, professionnels, propriétaires, cavaliers et passionnés de cheval se retrouvent pour une journée thématique ouverte à tous.
Le sevrage. La séparation du poulain de sa mère pose de multiples questions : Quelle technique employer ? Sur combien de temps ? Comment gérer le poulain et sa mère pendant cette période ? Quelles conséquences cette étape de la vie du poulain peut avoir sur son comportement adulte ?…
La Cense invite un scientifique et un éleveur à s’exprimer sur ce sujet important.
Etat des lieux des connaissances issues de la recherche et témoignage d’un professionnel ouvriront donc le séminaire, avec deux intervenants de l’IFCE et Michel Guiot de l’élevage de Talma.
Manipulation du poulain. Sous la mère, il peut être nécessaire de manipuler le poulain, à l’occasion d’actes vétérinaires ou simplement pour démarrer progressivement à construire une relation de confiance avec lui. Ludovic d’Hautefeuille, enseignant d’équitation diplômé des brevets fédéraux d’équitation éthologique présentera différentes techniques de manipulation du foal, dans le respect de son développement.
Débourrage. Parce que chaque interaction avec le jeune cheval est, pour lui, une situation d’apprentissage, dès que la relation naît entre l’homme et l’animal, l’éducation débute. Dans le respect du développement physique et mental du cheval, il est possible de faciliter le débourrage, avec des techniques de mise en confiance dès l’âge de 2 ans. Jean-Marie Clair, expert jeunes chevaux et Ludovic d’Hautefeuille présenteront différentes techniques de pré-débourrage, dont le ponying, qui consiste à accompagner l’évolution du poulain en étant à cheval à côté de lui. Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense, clôturera la journée avec une démonstration de débourrage, adaptée aux chevaux âgés de 3 ans et plus.

Une journée technique, qui donne l’occasion au public d’échanger avec des experts variés, lors de séances de questions réponses. Le déjeuner complète le programme, un moment convivial du séminaire où les discussions informelles permettent d’élargir les débats.

PROGRAMME

  • 10h : Le sevrage
    Présentation de l’étude « Le sevrage : quelles sont les recommandations issues de la recherche équine ? » de Léa Lansade par Marianne Vidament, ingénieur de développement IFCE en éthologie scientifique et médiation, ainsi que Fabrice Reigner, responsable des installations équines de l’INRA Val de Loire.
  • 11h : Témoignage d’éleveur
    Michel Guiot, vétérinaire et fondateur de l’élevage de Talma, évoque l’évolution de ses pratiques en matière de sevrage.

11h45 : Pause

  • 12h : Manipulation du poulain – Hello de Chalusse
    Ludovic d’Hautefeuille présente les techniques d’approche du poulain.

13h : Déjeuner – inclus dans le prix de la journée

  • 14h30 : Pré-débourrage – Fière d’Elle
    Jean-Marie Clair et Ludovic d’Hautefeuille, experts jeunes chevaux, présentent différentes techniques de manipulation et de pré-débourrage du jeune cheval.

15h45 : Pause

  • 16h00 : Débourrage – Filly Buster
    Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense, évoque le débourrage à travers une démonstration sur un jeune cheval de 3 ans, commentée par Jean-Marie Clair et Ludovic d’Hautefeuille.

Inscriptions closes.

Et pour être certain de ne pas manquer le prochain séminaire, inscrivez-vous à notre newsletter !

Détails

Date :
18 mars
Prix :
75€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.lacense.com

Organisateur

La Cense

Lieu

La Cense