Choisir mon stage

Quel est la différence entre le stage découverte et la journée éthologie et observation du cheval ?
Le stage découverte propose de vous initier aux activités des stages Méthode la Cense, dans un format condensé d’une journée. Vous manipulez un cheval, lors d’une séance de travail à pied, puis vous montez. Vous découvrez l’éthologie, à l’occasion d’une introduction en salle.
Le stage éthologie et observation du cheval est dédié à la compréhension du comportement du cheval. Il ne comporte ni manipulation de cheval, ni séance d’équitation. Vous découvrez et approfondissez vos connaissances sur le cheval, en salle et lors d’observations, à distance, de chevaux en troupeau et en situations particulières.

Y-a-t-il un niveau minimum pour participer à la journée éthologie et observation du cheval ?
Ce stage ne nécessite aucun niveau de pratique préalable, ni aucune connaissance spécifique. Vous pouvez y participer sans n’avoir jamais côtoyé un cheval. A aucun moment, vous ne serez mis dans des situations pouvant entrainer la peur. Les chevaux sont toujours à distance, vous ne les manipulez pas.

Y-a-t-il un niveau minimum pour participer au stage découverte ?
Ce stage est extrêmement accessible et ne demande aucun niveau équestre spécifique. L’important est de n’avoir développé aucune phobie particulière. Si vous avez très peur de monter à cheval par exemple, la Cense vous recommande de suivre directement le stage Education à pied, qui ne comporte pas de partie montée. La progression de la Méthode vous permettra de développer votre confiance et si vous le souhaitez, de passer à l’étape montée par la suite.


Suivre la progression

Est-ce obligatoire de commencer par le stage Education à pied ?
La progression pédagogique de la Méthode la Cense débute par la présentation de principes fondamentaux, qui sont utiles tout au long de votre apprentissage. Il s’agit de bases théoriques, d’approche du cheval dans son ensemble, dans un cadre défini ; et de bases techniques, telles que la prise en main du matériel, la capacité à maitriser sa gestuelle et son positionnent ainsi que la mise en place d’automatismes dans les interactions avec le cheval. La Cense recommande donc de suivre les stages de la Méthode la Cense, en commençant par le stage Education à pied.

J’ai eu quelques cours par une amie des écuries/ j’ai déjà pratiqué seule. Par quel stage dois-je commencer ?
Cette question mérite d’être étudiée au cas par cas. De manière générale, la Cense recommande de suivre la progression depuis le début, avec le stage éducation à pied. Il est essentiel de valider parfaitement une étape avant de passer à une étape supérieure. Cela impose une parfaite compréhension de toutes les notions mises en œuvre et une transparence de vocabulaire entre enseignant et cavalier. Pour éviter tout malentendu ou oubli, il est plus simple de débuter son parcours de formation, dans un environnement pédagogique, par le début. Il est possible qu’il y ait quelques répétitions, mais elles permettent souvent de construire sa progression, sur des bases solides, pour avancer plus vite et aller plus loin.

Je ne souhaite pas monter à cheval, est-ce que je peux participer aux stages éducation à pied, puis liberté et liberté expert ?
Il est parfaitement possible de suivre la progression de la Méthode la Cense, uniquement sur les contenus au sol, avec les stages Education à pied, Liberté et Liberté expert.

Je suis cavalière avec un bon niveau technique, est-ce que je vais m’ennuyer durant un stage exclusivement à pied ?
L’approche à pied, avec des objectifs définis et une progression balisée, demande une prise de conscience nouvelle de son attitude corporelle, de son positionnement vis-à-vis du cheval et des moyens mis en œuvre pour communiquer avec lui. Cette phase d’apprentissage intéresse d’autant plus les personnes habituées à côtoyer les chevaux, car elles découvrent de nouvelles sensations. Elles transposent rapidement ces nouvelles techniques, lorsqu’elles passent à cheval.


Organiser mon stage

Puis-je arriver en transports en communs au Haras ?
Vous pouvez venir de Paris en utilisant soit la ligne C du RER et descendre à la gare de Dourdan, soit prendre le train à la gare Montparnasse et descendre à la gare de Rambouillet ou bien prendre la ligne B du RER et descendre à la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Une fois arrivé à l’une de ces gares, il faut prendre un taxi pour rejoindre le Haras, en ayant pris soin de le réserver à l’avance. Vous pouvez joindre Franck HANOT au 06 82 05 59 45 (Dourdan).

Comment est organisé le stage ? Combien de fois nous pratiquons dans la journée ?
Tous les stages comportent une partie théorique en salle et une partie pratique, à pied et/ou à cheval. L’enseignant vous accueille chaque matin et vous donne les informations utiles au bon déroulement du stage. En fonction des contraintes météorologiques, le planning peut varier. De manière générale, la pratique est divisée en deux parties, une le matin et une l’après-midi. La théorie est dispensée une fois par jour.

Où est le rendez-vous le matin du stage ?
Le matin, vous retrouvez l’enseignant et les autres stagiaires au club house, dans le bâtiment principal du Haras de la Cense. Il se trouve entre le restaurant la Cense et la kitchenette.

A quelle heure puis-je arriver au haras avec mon cheval ?
L’accueil des stagiaires et de leurs chevaux se déroulent entre 15h et 19h.

Mon cheval reste chez vous durant le stage. Comment se passent ses repas ?
Vous êtes responsable de la gestion de votre cheval lors de son passage à la Cense. Pour le nourrir et l’abreuver, vous avez à votre disposition du foin et un point d’eau, à proximité des boxes et des pens. Si l’alimentation de votre cheval comporte un aliment concentré, vous l’apportez avec vous pour lui donner ses rations. En savoir plus

Comment se passent les repas des stagiaires ?
Pour les déjeuners, vous pouvez profiter du Restaurant la Cense, ouvert les midis, tous les samedis et dimanches. Si vous le souhaitez, vous pouvez également, piqueniquer dans le club house, en apportant votre nourriture ou en utilisant le distributeur. Vous profitez des équipements de la kitchenette pour réchauffer vos plats, conserver vos aliments dans le réfrigérateur ou prendre une boisson chaude. La kitchenette et le club house sont accessibles 24h/24h. En savoir plus

Comment se déplacer sur le site du Haras ?
Les 2 pôles d’activité, les herbages et les différents équipements se trouvent dans un rayon de 2 kilomètres. Les voies d’accès permettent de se déplacer en voiture et en vélo.

Quelles affaires faut-il emmener ?
La Cense recommande de prévoir des vêtements confortables, d’équitation si vous en disposez. Dans la mesure du possible, il est conseiller de se munir de son propre casque, pour les stages qui comportent une partie pratique à cheval. Dans le cas où vous n’en auriez pas, La Cense met à votre disposition des casques aux normes en vigueur.
La Cense fournit le matériel spécifique au travail à pied et en liberté, à savoir licol en corde, longe de 3,7m, stick, cordelette. Prévoir l’achat de la longe de 7m selon le stage effectué. Il est recommandé de s’équiper au fur et à mesure de votre progression, afin de pouvoir pratiquer entre chaque stage.
Lorsque vous effectuez votre stage avec un cheval la Cense, son équipement est fourni : selle, filet, tapis.
Lorsque vous suivez le stage avec votre propre cheval, la Cense vous demande de prévoir son équipement.


Examen

Quelle est la différence entre savoirs éthologiques et degrés la Cense ?
Les 5 savoirs éthologiques sont des examens de la Fédération française d’équitation. Leur programme comporte une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique est définie par des objectifs larges, sans impératif sur les techniques à utiliser pour les atteindre.
Les 8 dégrés la Cense sont les examens correspondant aux niveaux de progression de la Méthode la Cense. Leur programme est exclusivement pratique. Pour chaque degré, il est demandé de réaliser entre 15 et 20 exercices. Ces techniques permettent d’atteindre les objectifs pratiques des savoirs éthologiques. En savoir plus


Me former en dehors de la Cense

Vous déplacez-vous pour faire des stages ?
Les stages la Cense sont exclusivement organisés sur le site.

Comment me former si je ne peux pas me déplacer à la Cense ?
En dehors de l’encadrement technique dispensé à la Cense, vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences grâce aux outils pédagogiques la Cense. Les ouvrages de la collection ‘Les Univers de la Cense’ et les vidéos en ligne de l’e-campus compétent l’apprentissage encadré que vous suivez avec un professionnel de l’équitation. En savoir plus

Comment trouver des structures ou des enseignants proches de chez moi ?
La FFE recense toutes les structures dont au moins un des enseignants est titulaire d’un Brevet fédéral d’équitation éthologique. Ces professionnels ont validé leur diplôme, après une formation suivie à la Cense ou dans tout autre centre de formation professionnel proposant un cursus savoirs éthologiques et BFEE.
Les diplômés la Cense sont recensés sur le site internet, par cursus suivi. Chaque cursus correspond à un temps de formation à la Cense. Vous pouvez trouver le nom d’un professionnel diplômé la Cense, proche de chez vous.


Pension

Lorsque je mets mon cheval en pension compétition ou sport, est-ce que mon cheval est toujours travaillé par la même personne ?
La responsable de l’écurie de propriétaires est en charge de coordonner la gestion des sorties et des soins aux chevaux ainsi que le planning des cours. Elle optimise le suivi de votre cheval, en fonction de votre objectif, sans lui affecter de manière systématique un cavalier de l’équipe la Cense.

Est-ce que mon cheval va au paddock tous les jours, lorsqu’il est en pension compétition ou sport ?
Les chevaux sont sortis au paddock du lundi au vendredi, une demi-journée. Vous avez la possibilité de sortir par vos soins, votre cheval au paddock, le week-end, à la période de la journée et dans la parcelle qu’il occupe dans la semaine. Vous pouvez également utiliser une ou deux des trois ou cinq prestations dont vous disposez dans votre pension, pour qu’il soit sorti par l’équipe la Cense, un ou deux jours du week-end.

Quelle est la litière des chevaux en pension sport et compétition ?
La litière est composée de copeaux de bois mixés à du copeau de lin.

Quel est l’alimentation des chevaux en pension sport et compétition ?
Les chevaux reçoivent deux rations de foin par jour, le matin et le soir, ainsi que trois rations de concentré floconné, matin, midi et soir. Le volume des rations et la nature de l’aliment (normal ou sport ) sont déterminés en fonction des caractéristiques et des besoins de votre cheval, par l’équipe la Cense.

Y’a-t-il un encadrement pour sortir en compétition ?
L’équipe la Cense participe régulièrement à des compétitions dans les disciplines olympiques. Vous pouvez bénéficier de coaching sur les compétitions inscrites au planning de l’écurie. Le prix du coaching est inclus dans la pension compétition.

Quelle est l’alimentation des chevaux en pension pré-abris et pré ?
Les chevaux sont principalement nourris à l’herbe. Lorsqu’ils sont en pré-abris, ils reçoivent deux rations de foin par jour. En fonction de l’évaluation de leur besoin, l’équipe la Cense complète éventuellement cette alimentation par deux rations de concentré floconné. En troupeau, aux périodes de l’année ou cela le nécessite, Ils ont accès, en permanence, à un râtelier de foin.

De combien de chevaux sont constitués les troupeaux ?
La Cense constitue des troupeaux de 8 à 10 chevaux, en fonction des caractéristiques des herbages.

Y’a-t-il des abris dans les prés ?
Les prés disposent d’abris naturels, en lisière de forêt ou grâce à des arbres présents dans les herbages.

Puis-je bénéficier de cours lorsque mon cheval est en pension pré-abris ou troupeau ?
La Cense propose, chaque lundi, des cours collectifs hebdomadaires sur le pôle de Bretigny. Les cours, en dehors de ce créneau, sont dispensés au Pôle de la Cense, sur réservation. Les 2 pôles sont accessibles, à cheval et distants d’environ 2 kilomètres.

Est-ce que vous prenez les entiers ?
La Cense accepte les entiers, uniquement dans le cadre des pensions débourrage et valorisation.


Education de chevaux

Vous déplacez-vous pour régler des problèmes avec des chevaux délicats ?
Les cavaliers la Cense ne se déplacent pas. Après échange avec l’équipe technique autour du problème rencontré, il est possible d’amener son cheval à la Cense et de bénéficier d’une séance de travail encadrée ou de mettre son cheval au travail pendant une période définie.

Combien de temps faut-il pour éduquer un cheval ?
Il n’y a aucune règle en la matière. Cela dépend de la nature et des caractéristiques du cheval ainsi que du niveau d’exigence du propriétaire. Dans le cas du débourrage, la Cense recommande un pré-débourrage d’environ 15 jours, à 2 an, puis un débourrage d’un mois à trois ans, pour une utilisation par un professionnel ou un amateur du niveau suffisant, encadré par un professionnel.

Est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour un cheval qui s’arrête sur les rivières/les bidets, qui se met debout, qui ne monte pas dans le van, qui a peur du cavalier ?
Il n’y a pas de règle en la matière. Cela dépend notamment de l’âge du cheval, de ses caractéristiques, de son niveau d’éducation ainsi que de la nature et de l’historique du problème. Avant toute prise en charge, la Cense recommande d’établir un bilan de santé complet du cheval. La Cense réalise des diagnostics de problèmes, uniquement pour les chevaux âgés de 6 ans et moins. En fonction des conclusions, l’équipe propose des moyens pour faire évoluer le cheval ou de le mettre au travail à la Cense, pendant une période définie, dans les conditions de la pension débourrage.

Est-ce que je peux débourrer moi-même mon cheval à la Cense, et apprendre en même temps que lui ?
La Cense recommande de dissocier les apprentissages du cheval et du cavalier. Il est essentiel de commettre le moins d’erreurs possibles lors du débourrage. Par conséquent, l’éducation du cheval par un professionnel garanti, au maximum, sa réussite. Vous pouvez parfaitement vous former, en parallèle à la Méthode la Cense, utilisée dans le cadre du débourrage. Cela vous permet de maitriser les codes mis en place par le professionnel, lors de l’éducation de votre cheval et de bénéficier au mieux, des acquis du débourrage.

Est-ce que vous prenez les entiers ?
La Cense accepte les entiers, uniquement dans le cadre des pensions débourrage et valorisation.

Quelle est la litière des chevaux en pension débourrage et valorisation ?
La litière est composée de copeaux de bois mixés à du copeau de lin.

Quel est l’alimentation des chevaux en pension débourrage et valorisation ?
Les chevaux reçoivent deux rations de foin par jour, le matin et le soir, ainsi que trois rations de concentré floconné, matin, midi et soir. Le volume des rations et la nature de l’aliment (normal ou sport ) sont déterminés, en fonction des caractéristiques et des besoins de votre cheval, par l’équipe la Cense.


Formation

Est-ce que la formation internationale comprend l’hébergement ?
L’hébergement est compris dans le cadre de la formation internationale, au cours de la première année de formation, de la rentrée à la Cense jusqu’au départ dans le Montana. Il fait l’objet d’une convention dissociée de la convention de formation.

Que comprend le prix de la formation internationale ?
Le prix de la formation internationale comprend :
• L’encadrement à la Cense réalisé par l’équipe la Cense ou des intervenants extérieurs
• L’encadrement à la Cense Montana, dans l’enceinte du ranch
• Le logement lors de la première année de formation
• Le passage des 4 examens ainsi que des éventuels rattrapages.
• Le transport et le coaching lors des participations aux compétitions et aux entrainements en vue des examens, en seconde année de formation.
• La prise en charge des accès, de l’éventuel logement, des déplacements et des frais de restauration lors des évènements dont la participation est obligatoire, dans le cadre de leur formation.
Le prix ne comprend pas :
• Le billet d’avion pour la Cense Montana ainsi que les frais de transfert
• Les divers frais d’assurances
• Les frais de nourriture sur l’intégralité de la période
• Le logement lors de la seconde année de formation
• Les engagements en compétitions ; lorsqu’elles sont inclues dans la formation
• La pension d’un éventuel cheval

Quel est le niveau d’entrée en formation internationale ?
La formation internationale nécessite un niveau technique d’entrée, équivalent au galop 6 ou 7. Les élèves doivent, par ailleurs, avant l’entrée en formation, avoir validé la Capacité Equestre Professionnelle de niveau 2.

Y’a-t-il des moyens pour financer les formations ?
La Cense est un centre de formation professionnel, déclaré auprès de la DIRRECTE. Ses cursus entrent dans le cadre de dispositifs de financement à la formation professionnelle. Selon les caractéristiques des programmes (durée, diplôme présenté, thématique…) et la situation du demandeur (statut, régions…) les modalités de prise en charge peuvent varier. Pour une étude au cas par cas, la Cense met à votre disposition son équipe administrative.

Est-ce que je peux venir avec mon cheval en formation ?
La Cense accueille les chevaux personnels dans le cadre des formations professionnelles, à la condition qu’ils soient en mesure de suivre les programmes. Les frais inhérents au cheval personnel sont à ajouter aux frais de formation.

Est-ce que je peux passer les BFEE sans être enseignant d’équitation ?
Seules les personnes titulaires d’un diplôme d’encadrement peuvent prétendre au passage des BFEE. Voir la liste des diplômes permettant l’accès à cette certification.

Comment fait-on pour s’inscrire au DU Ethique, Bien-être et Droit du cheval ?
Les inscriptions au DU Ethique, Bien-être et Droit du cheval sont ouvertes en ligne sur le site de l’Université PARIS DESCARTES. La Cense se tient à votre disposition pour tout accompagnement dans la procédure administrative.

Est-ce que le DESE et le DU sont réservés aux professionnels ?
Ces deux cursus s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle. Cela signifie que l’orientation pédagogique de ces programmes a pour finalité les activités professionnelles. Pour autant, ils ne sont pas réservés aux professionnels, et peuvent parfaitement accueillir au sein de leur promotion, des amateurs.