la cense

Foire aux questions

Formations, stages, balades et expériences, MOOC, pensions… 
Notre FAQ répond à vos questions !

FORMATION

L’hébergement est compris dans le cadre de la formation internationale, au cours de la première année de formation, de la rentrée à la Cense jusqu’au départ dans le Montana. Il fait l’objet d’une convention dissociée de la convention de formation.

La formation internationale nécessite un niveau technique d’entrée, équivalent au galop 6 ou 7. Les élèves doivent, par ailleurs, avant l’entrée en formation, avoir validé la Capacité Equestre Professionnelle de niveau 2.

La Cense accueille les chevaux personnels dans le cadre des formations professionnelles, à la condition qu’ils soient en mesure de suivre les programmes. Les frais inhérents au cheval personnel sont à ajouter aux frais de formation.

Seules les personnes titulaires d’un diplôme d’encadrement peuvent prétendre au passage des BFE EE. Voir la liste des diplômes permettant l’accès à cette certification.

Les inscriptions au DU Ethique, Bien-être et Droit du cheval sont ouvertes en ligne sur le site de l’Université PARIS DESCARTES. La Cense se tient à votre disposition pour tout accompagnement dans la procédure administrative.

Ce cursus s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle. Cela signifie que l’orientation pédagogique de ce programme a pour finalité les activités professionnelles. Pour autant, il n’est pas réservé aux professionnels, et peut parfaitement accueillir au sein de leur promotion, des amateur

Les sessions en présentiel ne peuvent être suivies qu’au sein de la formation Diplôme Éthologie et Sciences Equines, il est impossible de les suivre indépendamment.

CHOISIR MON STAGE

Le stage découverte propose de vous initier aux activités des stages Méthode la Cense, dans un format condensé d’une journée. Vous manipulez un cheval, lors d’une séance de travail à pied, puis vous montez. Vous découvrez l’éthologie, à l’occasion d’une introduction en salle.

Le stage éthologie et observation du cheval est dédié à la compréhension du comportement du cheval. Il ne comporte ni manipulation de cheval, ni séance d’équitation. Vous découvrez et approfondissez vos connaissances sur le cheval, en salle et lors d’observations, à distance, de chevaux en troupeau et en situations particulières.

Ce stage est extrêmement accessible et ne demande aucun niveau équestre spécifique. L’important est de n’avoir développé aucune phobie particulière. Si vous avez très peur de monter à cheval par exemple, la Cense vous recommande de suivre directement le stage Éducation à pied, qui ne comporte pas de partie montée. La progression de la Méthode vous permettra de développer votre confiance et si vous le souhaitez, de passer à l’étape montée par la suite.

SUIVRE LA PROGRESSION

La progression pédagogique de la Méthode la Cense débute par la présentation de principes fondamentaux, qui sont utiles tout au long de votre apprentissage. Il s’agit de bases théoriques, d’approche du cheval dans son ensemble, dans un cadre défini ; et de bases techniques, telles que la prise en main du matériel, la capacité à maitriser sa gestuelle et son positionnent ainsi que la mise en place d’automatismes dans les interactions avec le cheval. La Cense recommande donc de suivre les stages de la Méthode la Cense, en commençant par le stage Education à pied.

Il est parfaitement possible de suivre la progression de la Méthode la Cense, uniquement sur les contenus au sol, avec les stages Éducation à pied, Liberté et Liberté expert.

L’approche à pied, avec des objectifs définis et une progression balisée, demande une prise de conscience nouvelle de son attitude corporelle, de son positionnement vis-à-vis du cheval et des moyens mis en œuvre pour communiquer avec lui. Cette phase d’apprentissage intéresse d’autant plus les personnes habituées à côtoyer les chevaux, car elles découvrent de nouvelles sensations. Elles transposent rapidement ces nouvelles techniques, lorsqu’elles passent à cheval.

ORGANISER MON STAGE

Vous pouvez venir de Paris en utilisant soit la ligne C du RER et descendre à la gare de Dourdan, soit prendre le train à la gare Montparnasse et descendre à la gare de Rambouillet ou bien prendre la ligne B du RER et descendre à la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Une fois arrivé à l’une de ces gares, il faut prendre un taxi pour rejoindre le Haras, en ayant pris soin de le réserver à l’avance. Vous pouvez joindre Franck HANOT au 06 82 05 59 45 (Dourdan).

Le matin, vous retrouvez l’enseignant et les autres stagiaires au club house, dans le bâtiment principal du Haras de la Cense. Il se trouve entre le restaurant la Cense et la kitchenette.

L’accueil des stagiaires et de leurs chevaux se déroulent entre 15h et 19h.

Vous êtes responsable de la gestion de votre cheval lors de son passage à la Cense. Pour le nourrir et l’abreuver, vous avez à votre disposition du foin et un point d’eau, à proximité des boxes et des pens. Si l’alimentation de votre cheval comporte un aliment concentré, vous l’apportez avec vous pour lui donner ses rations. En savoir plus

Pour les déjeuners, vous pouvez profiter du Restaurant la Cense, ouvert les midis, tous les samedis et dimanches. Si vous le souhaitez, vous pouvez également, piqueniquer dans le club house, en apportant votre nourriture ou en utilisant le distributeur. Vous profitez des équipements de la kitchenette pour réchauffer vos plats, conserver vos aliments dans le réfrigérateur ou prendre une boisson chaude. La kitchenette et le club house sont accessibles 24h/24h. En savoir plus

Les 2 pôles d’activité, les herbages et les différents équipements se trouvent dans un rayon de 2 kilomètres. Les voies d’accès permettent de se déplacer en voiture et en vélo.

BALADES ET EXPERIENCES CHEVAL

Le matin, vous retrouvez l’enseignant et les autres stagiaires au club house, dans le bâtiment principal du Haras de la Cense. Il se trouve entre le restaurant la Cense et la kitchenette.

Les balades et expériences cheval sont ouvertes à tous, que vous logiez ou non à l’hôtel. De même, avant ou après votre balade, vous pouvez profiter du lieu, du bar ou du restaurant de l’hôtel.

Les balades et expériences cheval sont des activités exclusivement encadrées, et ce par des professionnels du Haras de la Cense. La seule manière de partir seul en promenade est d’avoir un cheval en pension au haras ou d’emmener son cheval avec soi, pendant un séjour au Barn Hôtel. En savoir plus.

Bien sûr que oui ! Plusieurs prestations sont accessibles aux non-cavaliers. Initiez-vous à la Méthode la Cense à pieds grâce à l’activité 6 pieds sur terre, lancez-vous et découvrez le site et la forêt à cheval avec la Balade du Barn, ou profitez simplement d’un moment de détente en wagonnette avec Fauvette. Lors de chaque activité, les encadrants s’adaptent au niveau des participants.

Les enfants dès 3 ans peuvent participer à des activités équestres conçues spécialement pour eux. A vos côtés, ils découvrent le poney et la nature le long d’un parcours pédagogique ou profitent d’un tour wagonnette avec Fauvette.

FORMATIONS EN LIGNE / MOOC

MOOC PRATIQUE

Le format des vidéos de la Méthode a été renouvelé pour le MOOC pratique ; vous ne pouvez donc pas bénéficier d’un accès gratuit à l’e-campus si vous posséder les DVD. Cependant, les fiches pédagogiques de chaque degré peuvent vous être transmises en PDF sur demande.

MOOC THEORIQUE

Vous avez accès au contenu de chaque module pendant 3 mois à compter du moment où vous démarrez le cours (et non à partir du jour de l’achat). Passé cette période, si vous n’avez pas validé le module, vous devrez le reprendre depuis le début et en repayer l’accès.

A la fin de chaque module, vous répondez aux questions d’un quiz interactif en ligne d’une vingtaine de questions. Le module est validé à partir d’un score de 50%. Vous obtenez alors une attestation de suivi de module à télécharger.

Si vous n’obtenez pas le score requis pour valider le module, vous pouvez recommencer le quiz autant de fois que nécessaire. Si vous souhaitez améliorer votre score, vous pouvez également recommencer le quiz. A la fin de chaque quiz, vous accédez à un bilan des réponses justes et fausses, avec des précisions pour vous aider à trouver les réponses manquantes.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre plusieurs modules simultanément. Mais attention, n’oubliez pas que chaque module commencé n’est disponible que 3 mois.

Chaque module aborde un thème spécifique et fonctionne indépendamment des autres. Vous pouvez donc suivre tous les modules dans l’ordre, dans le désordre, ou ne suivre que ceux de votre choix.

Vous obtenez une attestation de suivi à la fin de chaque module validé, qui reprend les objectifs pédagogiques atteints.

Vous obtenez le certificat la Cense lorsque vous validez l’ensemble des 6 modules du MOOC cheval.

Le MOOC s’adresse à tous les publics, sans condition d’accès. Le contenu du MOOC est exclusivement en ligne.

Le Diplôme Ethologie et Sciences Equines s’adresse à un public de professionnels du cheval. Il s’agit d’une FOAD (formation ouverte à distance) en 11 mois composée des 6 modules du MOOC cheval, complétés par une session en présentiel au Haras de la Cense et la réalisation d’un projet transversal soutenu devant un jury.

Les sessions en présentiel ne peuvent être suivies qu’au sein de la formation DESE, il est impossible de les suivre indépendamment.

EXAMENS

ME FORMER EN DEHORS DE LA CENSE

EDUCATION DEs CHEVAUX

La Cense recommande de dissocier les apprentissages du cheval et du cavalier. Il est essentiel de commettre le moins d’erreurs possibles lors du débourrage. Par conséquent, l’éducation du cheval par un professionnel garanti, au maximum, sa réussite. Vous pouvez parfaitement vous former, en parallèle à la Méthode la Cense, utilisée dans le cadre du débourrage. Cela vous permet de maitriser les codes mis en place par le professionnel, lors de l’éducation de votre cheval et de bénéficier au mieux, des acquis du débourrage.

La Cense accepte les entiers, uniquement dans le cadre des pensions débourrage et valorisation.

La litière est composée de copeaux de bois mixés à du copeau de lin.

Les chevaux reçoivent deux rations de foin par jour, le matin et le soir, ainsi que trois rations de concentré floconné, matin, midi et soir. Le volume des rations et la nature de l’aliment (normal ou sport) sont déterminés, en fonction des caractéristiques et des besoins de votre cheval, par l’équipe la Cense.

PENSIONS

Tous les chevaux en pension au Haras vivent h24 en extérieur, quelle que soit la saison.

En pension pré-abri entretien, votre cheval est hébergé sur une parcelle individuelle du côté la Cense, et est sorti 3 fois par semaine par nos étudiants pour travailler à pied et monté dans le cadre de la Formation Internationale.

En pension pré-abri, votre cheval est hébergé sur une parcelle individuelle du côté Brétigny, et vous êtes la seule personne responsable de son travail.

En pension troupeau, votre cheval est hébergé en groupe de 8 à 10 sur prairie avec abris naturels du côté Brétigny. Vous êtes la seule personne responsable de son travail.

La Cense recommande de dissocier les apprentissages du cheval et du cavalier. Il est essentiel de commettre le moins d’erreurs possibles lors du débourrage. Par conséquent, l’éducation du cheval par un professionnel garanti, au maximum, sa réussite. Vous pouvez parfaitement vous former, en parallèle à la Méthode la Cense, utilisée dans le cadre du débourrage. Cela vous permet de maitriser les codes mis en place par le professionnel, lors de l’éducation de votre cheval et de bénéficier au mieux, des acquis du débourrage.

L’équipe la Cense participe régulièrement à des compétitions dans les disciplines olympiques. Vous pouvez bénéficier de coaching sur les compétitions inscrites au planning de l’écurie.

Les chevaux sont principalement nourris à l’herbe. Lorsqu’ils sont en pré-abris, ils reçoivent deux rations de foin par jour. En fonction de l’évaluation de leur besoin, l’équipe la Cense complète éventuellement cette alimentation par deux rations de concentré floconné. En troupeau, aux périodes de l’année ou cela le nécessite, Ils ont accès, en permanence, à un râtelier de foin.

La Cense constitue des troupeaux de 8 à 10 chevaux, en fonction des caractéristiques des herbages.

Les prés disposent d’abris naturels, en lisière de forêt ou grâce à des arbres présents dans les herbages.

Les cours sont dispensés au Pôle de la Cense, sur réservation. Les 2 pôles sont accessibles, à cheval et distants d’environ 2 kilomètres.

La Cense accepte les entiers, uniquement dans le cadre des pensions débourrage et valorisation.

Si notre FAQ n’a pas pu répondre à votre question, n’hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe par mail à info@lacene.com ou par télépone au 01 30 88 49 00.

Shopping Cart
Retour haut de page