celerony-img3.jpg  le harascelerony-img3.jpg

son fondateur

William Kriegel

Cavalier depuis son enfance, William Kriegel a approché les pionniers américains de l’équitation dite éthologique à la fin des années 90 et a très vite adhéré à l’idée selon laquelle la compréhension du cheval était un gage de succès pour nouer une relation entre l’homme et le cheval.

Mais sa démarche ne s’arrête pas là. Il crée La Cense, lieu dédié à la nature et au respect de l’animal, pour concrétiser l’apprentissage de ce lien privilégié entre l’homme et le cheval, grâce à une approche pédagogique innovante : la méthode La Cense.
Son parti pris est de faire adhérer et partager cette nouvelle approche du cheval non seulement aux professionnels de l’équitation ou ceux qui veulent le devenir, mais également aux passionnés, pour qu’ils prennent plaisir à évoluer avec leur cheval.

En 2000, il fait l’acquisition d’un Ranch dans le Montana (USA), où il élève des bovins black Angus sous le label ‘Natural ranching’, et utilise la Méthode la Cense pour éduquer les chevaux. Le Ranch accueille les étudiants français de l’Ecole la Cense.
Avec l’Université d’Etat de Dillon (Montana), William Kriegel initie la création du premier Bachelor of Science Natural Horsemanship aux USA et crée le Montana Center for Horsemanship dédiée à la transmission du savoir-faire en matière d’éducation de cheval.
Entrepreneur français, William Kriegel vit une partie de son temps aux Etats-Unis où il développe des projets industriels, à grande échelle, dans le secteur de la production d’électricité.

 

Engagement et transmission vont de pair pour William Kriegel. Il crée en 2018 l’Institut pour l’Homme et le cheval, une initiative philanthropique ouverte pour partager les bienfaits de la relation Homme-cheval avec le plus grand nombre. Cette initiative d’intérêt général offre des solutions concrètes aux jeunes en quête de repères, aux personnes en souffrance et plus largement à notre société soucieuse de la condition animale. L’institut donne de l’espoir à chacun et participe au progrès collectif en mettant le cheval au cœur de ses actions.
Cet institut est le fruit d’une vie pleine de rebondissements, racontée dans sa biographie  A mon allure, (Editions Actes Sud)