Encadrement technique

L’équipe la Cense accompagne tous vos projets équestres, de sport et de loisir. Son expertise s’appuie sur des cavaliers-enseignants expérimentés, diplômés d’Etat. Tous s’appuient sur une formation technique et pédagogique commune : la Méthode la Cense. Au cours de leur parcours professionnel, chacun a développé sa propre expertise. Polyvalent, chaque enseignant prend part à l’ensemble des activités de la structure : éducation de chevaux, stages, formation professionnelle, écurie.


Nathalie Accurso

Enseignante

BPJEPS et BFEE 2

Bien qu’originaire de Bretagne, Nathalie s’envole pour la Réunion dès ses deux ans. Elle y découvre l’équitation à 12 ans, le virus prend immédiatement ! De retour en métropole, elle choisit le sport études pour assouvir sa passion du cheval tout en préparant son Bac S. Le diplôme en poche, le désir d’aventure la reprend ; destination le Canada pour une année de découverte culturelle et équestre ! Equitation western et horsemanship, Nathalie déploie son ouverture d’esprit. De retour en France, elle intègre la Formation Internationale la Cense pour être diplômée en 2016. Après une expérience d’enseignante et cavalière maison dans une structure équestre puis à son compte, elle intègre l’équipe la Cense en janvier 2018. La richesse de son parcours, son professionnalisme et sa gentillesse créent l’adhésion des élèves de la formation internationale qu’elle encadre ponctuellement et des propriétaires, dont elle travaille les chevaux et auxquels elle dispense des cours.

Léa Bouchon

Adjointe à l’écurie de propriétaire

BPJEPS et BFEE 2

lea-bouchon-equipe-la-cense

Petite par l’âge, grande par l’expérience ! A cheval depuis ses 3 ans, la cadette de l’équipe a toujours su qu’elle dédierait sa vie aux chevaux. C’est ainsi son Bac S en poche qu’elle intègre le Haras de la Cense en tant qu’étudiante en Formation Internationale, sans savoir alors qu’elle rejoindrait l’équipe deux ans plus tard une fois diplômée du BPJEPS et du BFEE II. Aujourd’hui, Léa joue un rôle central et polyvalent aux écuries, œuvrant aussi bien en tant que cavalière pour les débourrages et le travail quotidien des chevaux que dans le rôle d’enseignante auprès de nos propriétaires et de nos étudiantes. Humble et discrète, elle apporte à la Cense son professionnalisme et sa connaissance pointue du travail des chevaux. Mais attention aux apparences, derrière cette prime timidité se camoufle une femme de cheval qui en a sous le capot !

Julien Caron

Responsable herbages et logistique terrain

Originaire du Val de Marne, Julien découvre l’équitation à 14 ans. Pas si simple ? Bricoleur, d’une polyvalence folle et amoureux de la nature, il commence par une formation de paysagiste en alternance dans un golf, où il sera embauché et travaillera durant 3 ans. Les chevaux et le monde agricole restent dans la tête de Julien, un projet qu’’il parvient à concrétiser. Un ami pépiniériste, dont il se targue humblement d’avoir tout appris, le recommande auprès d’une société de service en espace vert. Coup du destin, il est affecté à la Cense, en tant que chargé de l’entretien des pâtures et du jardinage. 9 ans plus tard, il intègre l’équipe du haras en juin 2017, en tant que responsable des herbages ainsi que de la logistique terrain. Pragmatique, débrouillard comme personne, drôle lorsqu’il laisse sa voix portée plus loin que son cache-col, Julien permet aux chevaux du Haras de bénéficier de magnifiques pâtures, des clôtures aux râteliers, en passant par les abris… Bref, Julien sait tout réparer, tout conduire et s’adapter aux demandes et urgences les plus folles de l’équipe !

Elena Gallo

Responsable stages

BPJEPS et BFEE 2

Notre italienne, comme on la surnomme quitte son pays à la poursuite de sa passion : les chevaux. Coup de foudre pour la Cense en 2012, lors d’un voyage scolaire. Elle y rencontre Caroline et Manuel Godin et prépare dans leur structure de Beaurose, son entrée en formation d’enseignante. Puis, elle suit un cursus de deux ans, en apprentissage et obtient le diplôme d’enseignante. Recrutée à la Cense en 2015, elle y valide ses 2 Brevets fédéraux d’équitation éthologique et assume la responsabilité des pensionnaires de Bretigny. A la Cense, elle réalise son rêve et entraine propriétaires et stagiaires, dans une tornade d’énergie et de générosité.

Caroline Godin

Responsable de l’Ecurie de propriétaire

BPJEPS et BFEE 2

Née au Chesnay, comme Kevin Staut. Cette boutade en dit long, sur cette cavalière compétitrice et pleine d’humour. En centre équestre, en stage dans une écurie de concours complet, puis en formation à l’Ecole la Cense, Caroline développe une connaissance pointue des chevaux, qu’elle met au service d’une équitation performante. Ses diplômes d’enseignante en poche, elle démarre sa carrière de cavalière au Haras de Hus. De retour à la Cense, elle enseigne et éduque des chevaux à la maison ainsi qu’en compétition. Cavalière professionnelle à son compte, elle s’illustre en épreuves de dressage et encadre des élèves dans les 3 disciplines olympiques. Caroline est responsable de l’écurie de propriétaires. Son équitation illustre les valeurs de la Cense ; sa détermination donne à chaque élève le gout du progrès, dans le respect du cheval.

Manuel Godin

Directeur technique 

BEES 2 et BFEE 3

Landais et fier de l’être, c’est la seule chose que l’homme de cheval réservé concède pour parler de lui. C’est passer un peu vite sur le parcours d’enseignant d’équitation et de cavalier de concours complet, qui marque ses débuts professionnels. C’est oublier, le congé de formation utilisé pour intégrer l’Ecole la Cense pendant 2 ans, avant d’y travailler et d’obtenir son BEES 2, sous l’œil attentif de Francis Rebel. Sans parler de la conduite d’une activité de cavalier professionnel de saut d’obstacles, à son compte, pendant 3 années. Directeur technique de la Cense, il est en charge de l’encadrement de la structure équestre, de l’équipe pédagogique et du développement sportif. Il partage avec la Cense une ouverture d’esprit et un sens aigu de la qualité.

Marine Herbelot

Enseignante

BPJEPS et BFE EE2

Entourée par des chèvres durant son enfance, Marine était destinée à une vie d’aventures. Elle devient cavalière dès ses 5 ans. Après un Bac ES en poche, elle étudie à la faculté. Passionnée par les animaux et particulièrement les chevaux, elle s’inscrit en 2010 en formation Auxiliaire de Santé Animale (ASA). Elle embraye sur la formation Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) en Corse, où elle obtient le diplôme en 2012. A 25 ans, Marine ne fait que commencer son parcours, elle a soif d’aventures. Elle s’envole pour la Réunion, où elle habite plus de 2 ans et accompagne des balades à cheval. De retour en métropole en 2015, elle devient Responsable Tourisme Equestre dans le Var. C’est finalement en septembre 2015 qu’elle intègre la Formation Internationale la Cense. Elle continue sur sa lancée en validant en 2017 son BPJEPS et son BFE EE 2. Devenue une véritable femme de cheval, elle intègre l’équipe du Haras en octobre 2017, en tant qu’en enseignante. Passionnée par la nature et les excursions équestres à cheval ou en attelage, Marine marque les esprits par son dynamisme, son franc-parler et son humour hors pair ! Son entrain quotidien fera le bonheur des clients de l’hôtel le Barn, lorsqu’elle leur fera découvrir le cheval, la nature, à pied, à cheval et en attelage. Ambiance garantie !

Intervenants

La Cense s'entoure de professionnels reconnus pour leur expertise technique, pédagogique ou scientifique. Tout au long de l'année, ils interviennent dans le cadre des cursus de formation et des stages. Véritables partenaires de l'équipe la Cense, les intervenants participent à la dynamique collective, en partageant leurs compétences et leur expérience.


Ludovic d’Hautefeuille

Intervenant

BPJEPS et BFEE3

C’est dans le cadre de sa formation d’ingénieur agricole que Ludovic réalise son premier stage de 6 mois dans le ranch de Pat Parelli au Colorado. Définitivement acquis au Natural horsemanship, il intègre la première promotion de l’Ecole la Cense. Une fois diplômé, il débute son parcours professionnel en encadrant stages et formations à la Cense et dans toute la France. Il passe son diplôme d’enseignant d’équitation et engrange de l’expérience, dans une écurie de trotteurs, à la Cense ainsi qu’à son compte. Il développe notamment une expertise dans le travail à pied, aux longues rênes. Sa recherche de l’excellence et sa soif de connaissances suscitent le respect et l’admiration de ses paires. Ludovic met sa pédagogie et sa technique au service de la Cense lors des formations modulaires.

Claire Neveux

Intervenante

Master 2 d’éthologie

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’élevage du cheval de course en France et à l’étranger, Claire Neveux se dirige vers l’étude du comportement animal. Diplômée d’un Master d’Ethologie Appliquée, elle créé en 2011 un cabinet de conseils et formations en comportement équin, Ethonova, destiné aux amateurs et aux professionnels. Ethonova fait le lien entre les équipes de recherche en éthologie et les acteurs de la filière équine. Elle partage avec la Cense le gout pour la transmission et l’ancrage de terrain, à l’image de ses interventions lors des formations modulaires.

Fabien Rigaud

Intervenant

BEES1 et BFEE 2

Parallèlement à des études scientifiques de Biologie Animale / Écologie puis d'Aménagement du Territoire, Fabien poursuit sa formation de cavalier et obtient un diplôme d'élevage équin ainsi que celui d'ATE. Il choisit de suivre définitivement cette voie professionnelle en passant son monitorat. La volonté d'élargir ses compétences équestres et son intérêt pour les sciences du comportement animal et de l'apprentissage le guident naturellement vers une formation continue au Haras de La Cense où il obtient le BFEE 2. Convaincu de l’apport de la Méthode La Cense dans l'éducation du cheval et du cavalier, il l'intègre dans l'exercice de son activité de cavalier - enseignant indépendant. Il participe depuis plusieurs années à l'encadrement des stages, en collaboration avec l'équipe la Cense.

Hélène Roche

Intervenante

Master 2 d’éthologie

Passionnée par les chevaux depuis l’enfance, c’est naturellement qu’Hélène se tourne vers des études de vétérinaire. Révélation, à l’occasion d’un stage à l’association Takh qui œuvre pour la sauvegarde du cheval de Przewalski, elle découvre l’éthologie. Diplômée d’un DESS en éthologie appliquée, elle développe ses connaissances au sein du laboratoire d’éthologie de l’Université de Rennes 1, réalise des missions pour l’IFCE, avant de « Créez son propre emploi ! », comme elle dit. Aujourd’hui formatrice indépendante et auteure, elle contribue à la diffusion des connaissances sur le comportement du cheval. Aux côtés de l’équipe la Cense, elle intervient lors des formations modulaires.

Encadrement administratif

L’équipe la Cense est à votre disposition pour toute demandes d'informations et réservations.


Sandra Amiet

Après l’obtention d’une licence AES, elle postule à la Cense en 2004, séduite par ce domaine, situé à quelques kilomètres de chez elle. Depuis, elle est devenue un personnage emblématique du haras, sa mémoire, sa voix, parfois même la maman de son équipe et de ses stagiaires. Elle gère l’administratif des stages, des formations professionnelles et remue ciel et terre pour obtenir des prises en charge. Elle rend chaque séjour au Haras, le plus agréable possible. Elle incarne une convivialité, chère à la Cense, qu’elle porte avec l’ensemble de l’équipe.

Guillemette de Romans

Sa plus ancienne passion : le Cheval ! Dès l'âge de 11 ans, elle lui consacre la quasi intégralité de ses loisirs. Le diplôme d’enseignante en poche, elle décide d’en faire son métier et multiplie les expériences les plus diverses, de l’enseignement à la compétition. L’envie de changement et de rester proche des chevaux et des valeurs de respect de l’animal ; elle intègre la Cense. Notamment en charge de la gestion administrative de l’écurie de propriétaire et de la formation internationale, sa rigueur frappe, s’en moquer avec elle détend. Elle est comme le cadre de la Cense, qu’elle aime tant : naturelle !

Anne de Sainte Marie

Une enfance bercée par les étalons des Haras nationaux, auprès de parents professionnels et un parcours de cavalière amateur, le virus cheval est attrapé. Anne prend la voie de la faculté d’économie, avant d’être diplômée d’Audencia, l’école de commerce de Nantes. Son parcours professionnel débute par 4 années, en charge de l’événementiel au Salon du cheval de Paris. Recrutée à la Direction technique nationale de la FFE, elle développe pendant 3 années, son gout pour le sport de haut niveau, la filière équine et la diversité de ses acteurs. 2002, première visite à la Cense, intriguée, Anne est loin d’imaginer que quelques années plus tard, elle rejoindrait l’équipe, en tant que directrice stratégique.

Estelle Hardenne

« Nonante » et « farde » sont des mots étranges que vous pourriez entendre si la Belge à « crolles » de l’équipe vous « sonnait » avec son « GSM » ! Passionnée par les chevaux depuis ses 3 ans, c’est 10 ans plus tard que Porto entre dans sa vie. Des débuts difficiles avec le jeune ibérique la pousseront naturellement vers l’équitation éthologique, pour construire une relation solide et à toute épreuve. En 2010, elle assiste aux Rencontres la Cense et se fait la promesse de s’y rendre avec son cheval. En attendant, aidée de l’e-campus Méthode la Cense, elle se forme en autodidacte et pratique une équitation de loisirs. Après des études à HEC Liège et un semestre parmi les cowboys du Mississippi, elle décroche un Master 2 Ingénieur de Gestion spécialité Intrapreneuriat et Gestion de Projets Innovants. C’est une évidence, elle rêve d’allier sa passion à son métier en travaillant autour du respect et du bien-être équin. C’est de manière spontanée qu’elle postule à la Cense, où sa candidature est retenue. En octobre 2017, elle emménage en France, avec son plus fidèle partenaire, pour se charger de la communication et de l’organisation des événements au Haras pour le plus grand bonheur de l’équipe.

Justine Neumann

Sous des faux airs de timidité, Justine est un petit diesel et se révèle au fil du temps. Passionnée depuis ses 6 ans par le cheval, elle ne se destine pas directement à travailler dans la filière. En effet, la littéraire de l’équipe réalise un Master en Traduction et Management Interculturel trilingue. Son côté baroudeur l’emmènera vivre des expériences professionnelles en Californie et en Allemagne mais la passion de l’équitation la rattrape. Elle décide alors de réaliser une année de césure et postule au Haras de la Cense dans le cadre d’un stage Management de Projet. Séduit par son honnêteté et son sérieux, sa candidature est retenue. Après six mois passés à nos côtés, Justine poursuivra son année au Haras de Jardy lors d’un stage Communication Evènementiel. Heureuse de retrouver l’équipe et son bureau où licornes et petits mangements se cachent, c’est en mars 2018 qu’elle réintègre le Haras de la Cense en tant que Chargée de Projets.