Éthologie

Il s’agit de la discipline scientifique qui étudie le comportement des animaux et également des hommes. L’observation à l’état naturel, semi-naturel ou dans le cadre de protocoles expérimentaux produit des connaissances sur les modes de vie, les facultés sensorielles, les organisations sociales, les mécanismes de développement et d’apprentissage… L’éthologie équine permet ainsi de découvrir la nature du cheval.


Équitation éthologique / Équitation naturelle / équitation comportementale

Influencés par le mouvement américain ‘natural horsemanship’, ces courants équestres préconisent l’utilisation de techniques d’éducation du cheval qui prennent en compte la nature du cheval. Ils se réfèrent aux connaissances scientifiques sur le cheval : l’éthologie équine ou à des sources de connaissances empiriques.


Homme de cheval

L’un des plus beaux compliments, formulés à l’encontre d’une personne qui aime les chevaux. Il se dit, d’hommes ou de femmes qui connaissent excessivement bien le cheval, sa nature, ses comportements, sa santé, ses caractéristiques… Ces facultés sont principalement acquises grâce à l’expérience, au quotidien passé aux cotés des chevaux, à l’observation de leurs habitudes, aux soins prodigués, aux évolutions scrutées… L’homme de cheval développe une capacité particulière à lire le cheval : remarquer un problème de santé, identifier son état de forme, adapter l’entrainement à ses caractéristiques propres. Devenir homme de cheval est un objectif partagé par beaucoup de passionnés.


Natural Horsemanship

Mouvement d’origine américaine, il nait chez les cow-boys, qui travaillent au quotidien avec les chevaux. L’observation des groupes de chevaux sauvages et la pratique équestre, notamment lors du débourrage, amènent certains d’entre eux à s’interroger sur les méthodes d’éducation du cheval. Ils développent des techniques qui prennent en compte leur connaissance de la nature cheval et de son comportement. A pied et à cheval, les principes demeurent identiques. Ils permettent un apprentissage optimisé des chevaux et garantissent une meilleure sécurité pour les cow-boys. Ray Hunt, Tom Dorrance, Monty Roberts, Pat Parelli ou Buck Brannaman sont quelques figures emblématiques du natural horsemanship.


Chuchoteurs

Ce terme voit le jour à la sortie du film l’Homme qui murmurait à l’oreille du cheval. Produit et réalisé par Robert Redford, il sort en 1998 . Chuchoteur est la traduction littérale du mot anglais utilisé, dans le titre original du film : « Horse whisperer ».


Savoirs éthologiques

Examens de la Fédération françaises d’équitation, les savoirs éthologiques sont centrés sur le comportement du cheval et la relation de confiance et de respect, ils s’adressent aux cavaliers souhaitant approfondir leurs connaissances du cheval en tant qu’animal. En savoir plus


Degrés la Cense

Il s’agit des niveaux de la Méthode la Cense. Chacun fait l’objet d’un examen, qui lorsqu’il est réussi par le candidat donne lieu à l’attribution d’une cordelette de couleur. En savoir plus


Pré-débourrage

On appelle pré débourrage, la manipulation initiale du jeune cheval. Cela consiste à lui enseigner les principes de base de la relation à l’homme. Souvent effectué à l’âge de 2 ans, cette étape développe une relation, principalement à pied, lors de séances qui visent à mettre en place des codes, à désensibiliser à certains éléments extérieurs et à habituer le jeune cheval à la selle sans le poids du cavalier.


Débourrage

On appelle débourrage la période d’éducation, qui amène le cheval à être monté pour la première fois.


Pré-abris

Type d’hébergement du cheval composé d’une parcelle d’herbage et d’un abri pour permettre au cheval de se protéger des intempéries.


Boxes

Type d’hébergement du cheval qui se caractérise par un espace clos entouré de murs, grilles et/ou espaces ouverts, sur un sol stabilisé recouvert d’une litière (paille, copeaux…).


Pen

Enclos extérieur sur terrain stabilisé, délimité par des barrières en tube métalique, dimensions variables de 20 à 30m².


Paddock

Espace extérieur dédié à la détente des chevaux, son sol est en herbe ou en sable. Sa dimension est variable


Manège

Espace d’entrainement couvert, qui permet de travailler les chevaux en cas d’intempéries.


Carrière

Espace d’entrainement extérieur, principalement en sable.


Rond de longe

Couvert ou en plein air, le rond de longe est un espace d’entrainement réduit utilisé pour longer, travailler les chevaux à pied ou les mettre en liberté.


Poning

Le poning est une technique de manipulation du cheval, qui consiste à mener un cheval en étant monté sur un autre cheval. Cette technique est notamment utilisée en phase de débourrage. Elle permet d’apprendre au cheval mené, à supporter les actions du cavalier au-dessus de lui. Le cavalier, plus libre de ses mouvements est plus précis. Le cheval ne supporte pas le poids du cavalier et profite de la présence rassurante d’un congénère.


Cheval entier

Un cheval entier est un cheval mâle qui n’a pas été castré.