Au Haras de la Cense, nous formons des hommes et des chevaux.

Cela commence par connaître la nature du cheval. L’éthologie nous apporte des connaissances sur l’animal, ses modes de vie, de communication et d’apprentissage. La nature du cheval est différente de la nôtre. C’est pourquoi il est important de le connaître et de le comprendre afin d’améliorer notre relation avec lui. Comprendre le cheval, comment il perçoit les choses et comment il les apprend enrichit, la pratique de l’équitation.

Partager le quotidien des chevaux permet, jour après jour, de devenir homme de cheval.

Le cavalier est un éducateur, il s’adresse au cerveau du cheval et pas seulement à son physique. Il est important d’expliquer au cheval, de ne pas le forcer mais plutôt de le convaincre. Le cavalier doit trouver les moyens de lui faire comprendre et le faire adhérer à ce qu’il lui demande pour que son physique s’exprime.

Au Haras de la Cense, le cheval est au cœur de nos préoccupations. Notre envie est de toujours mieux connaître l’animal, d’améliorer son bien-être et d’apprendre au cavalier à parler cheval.

C’est un lieu magique où la nature et le cheval apprennent à l’Homme à rester humble et à progresser au quotidien.


Le fondateur

Fondateur - William

Cavalier depuis son enfance, William Kriegel a approché les pionniers américains de l’équitation dite éthologique à la fin des années 90 et a très vite adhéré à l’idée selon laquelle la compréhension du cheval était un gage de succès pour nouer une relation entre l’homme et le cheval.

Mais sa démarche ne s’arrête pas là. Il crée La Cense, lieu dédié à la nature et au respect de l’animal, pour concrétiser l’apprentissage de ce lien privilégié entre l’homme et le cheval, grâce à une approche pédagogique innovante : la méthode La Cense.
Son parti pris est de faire adhérer et partager cette nouvelle approche du cheval non seulement aux professionnels de l’équitation ou ceux qui veulent le devenir, mais également aux passionnés, pour qu’ils prennent plaisir à évoluer avec leur cheval.

Entrepreneur français, William Kriegel vit une partie de son temps aux Etats-Unis où il développe des projets industriels, à grande échelle, dans le secteur de la production d’électricité. En 2000, il fait l’acquisition d’un Ranch dans le Montana (USA), où il élève des bovins black Angus sous le label ‘Natural ranching’, et utilise la Méthode la Cense pour éduquer les chevaux. Le Ranch accueille les étudiants français de l’Ecole la Cense. Avec l’Université d’Etat de Dillon (Montana), William Kriegel initie la création du premier Bachelor of Science Natural Horsemanship aux USA et crée une fondation dédiée à la transmission du savoir-faire en matière d’éducation de cheval.