A MON ALLURE
Faire de ses différences une ressource inépuisable
William Kriegel a connu un parcours professionnel exceptionnel, tant par sa réussite que parce qu’incapable d’apprentissage scolaire, il a admis cette singularité et appris à en faire une ressource. Sa start-up énergétique est devenue l’un des premiers producteurs indépendants d’électricité aux États-Unis. D’un ranch déficitaire aux confins des Rocheuses il a fait un modèle d’élevage bio et d’exploitation naturelle, rentable et respectueux du bien-être animal. De la découverte prudente des gourous de la « nouvelle équitation » il n’a gardé que cette formidable approche de la relation homme/cheval et conçu, au Haras de la Cense, le modèle français de l’équitation éthologique.
À mon allure raconte les aventures de William Kriegel, qu’elles soient en selle, à la tête de ses projets ou à la poursuite de ses réflexions sur le management, la stratégie, les comportements face au pouvoir, au risque, à l’argent. La balade remonte l’insouciante soif de vivre des années 70, le rêve américain de la décennie suivante, le cynisme et les mutations financières des années 90. On voit s’y dessiner au fil des années une éthique pragmatique, une manière singulière de conduire les rêves et les équipes.
Anecdotes et portraits savoureux donnent à cette autobiographie la densité d’une conférence inspirante.
Né en 1945 en région parisienne, le jeune William apprend à 11 ans qu’il est mortel et inadapté à l’apprentissage scolaire classique. De voyages édifiants en premières aventures économiques, il va dompter sa singularité, en faire un regard et une manière aussi personnels que performants. En 1984, il émigre aux USA, crée Sithe Energies – dont la CGE puis Vivendi seront un actionnaire incrédule et gourmand – qui deviendra un des premiers producteurs d’électricité indépendants des États-Unis, sera cotée à Wall Street et revendue en 2000, le jour où William Kriegel achète 38 000 hectares dans le Montana. En quelques années, il y bâtit un élevage « natural grazing » de black Angus qui concilie rentabilité, respect de l’écosystème et bien-être animal. Depuis 1990, ce cavalier, très tôt marqué par le travail des « horse whisperers », va adapter leurs enseignements et les mettre en forme pédagogique et accessible au plus grand nombre. Avec l’équitation éthologique, la Cense et sa méthode ont profondément influencé la culture française du cheval.
Sortie le 16 mai 2018 – 208 pages
Télécharger le communiqué de presse : ICI
Commander : ICI