© Crédit photo : Eva Cirefice
Le 12 décembre 2022, le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France, en partenariat avec la FFE et l’IFCE, organisait un rendez-vous entièrement dédié au bien-être équin et humain. L’évènement avait lieu au siège du Comité national olympique et sportif français, à Paris, où des interventions se sont succédées pour répondre à une question: “Comment poursuivre le développement du bien-être équin et humain dans nos centres équestres?”.
Plus de 150 enseignants d’équitation et gérants de structures équestres étaient présents pour assister aux conférences et prendre part aux débats.
La Cense était invitée pour intervenir à deux reprises : le matin lors de la table ronde “Comment améliorer le bien-être de notre cavalerie de club?” et l’après-midi sur le thème des offres de développement en lien avec le bien-être équin.
C’est Nathalie Accurso, enseignante et référente bien-être la Cense, qui a participé à la journée. Elle a rappelé l’importance de connaître le cheval pour respecter son intégrité physique et émotionnelle. Cela passe par la connaissance de ses besoins fondamentaux, mais aussi les théories de l’apprentissage afin d’assurer le bien-être aussi au travail.
Vous désirez vous former sur ces sujets ? Nathalie approfondira la question lors d’un stage “Education & Apprentissage” les 10 et 11 juin 2023.
La journée s’est clôturée par un discours suivi d’un cocktail.