La Cense Montana est un ranch de 35 000 hectares, situé dans l’ouest américain, à Dillon (MT). William Kriegel fait son acquisition en 2000 et reprend l’activité d’élevage de bovins. 7 000 têtes de bétail pâturent dans des grands espaces. Labélisé « Natural ranching », l’exploitation agricole utilise des méthodes d’élevage traditionnelles. Les bovins sont nourris à l’herbe, sans hormone ni antibiotique. Le pâturage extensif est optimisé par un système de rotation d’herbage régulier. La gestion des troupeaux est réalisée par des cow-boys à cheval, avec leur chien.
Le ranch dispose, en permanence, d’une dizaine de chevaux affectés au travail du bétail. Les cow-boys utilisent la Méthode la Cense pour éduquer les chevaux. Leur expertise est reconnue, notamment dans le domaine du débourrage. Fort de ce constat, William Kriegel initie la création d’un diplôme universitaire intitulé « Bachelor of Natural Horsemanship», en partenariat avec l’Université d’Etat de Dillon. Le cursus se déroule sur 3 années, au cours desquelles les 80 étudiants du programme suivent des enseignements généraux (anglais, histoire, culture générale...), théoriques (médecine vétérinaire, hippologie, éthique...) et pratiques (manipulation de cheval à pied, équitation, éducation de jeunes chevaux). Cette dernière partie est encadrée par Eric Hoffman, responsable équestre de la Cense Montana.
Chaque année, les étudiants de l’Ecole la Cense suivent un enseignement de 3 mois, consacré au débourrage. Les élevages de quarter horse, partenaires de la Cense Montana confient aux étudiants la responsabilité de l’éducation de poulains, de 1, 2 et 3 ans, sous la responsabilité d’Eric Hoffman. Réunis autour d’un savoir-faire, la Cense et la Cense Montana partagent les valeurs de respect de la nature.