Ethologie et observation du cheval

Une journée dans la peau d’un éthologue

Toujours très attendue, la date de l’Expérience Ethologie et observation du cheval de 2022 a été dévoilée : le samedi 14 mai de 9h à 17h !

Cette journée s’adresse à tous les passionnés de chevaux et nature, désireux d’en apprendre plus sur l’éthologie équine. 

L’éthologue Déborah Bardou partage aux stagiaires ses connaissances scientifiques sur le comportement du cheval. Un moment unique au milieu des prés du haras, où les participants ont l’opportunité d’observer des chevaux en liberté et découvrir leur mode de vie, en toute sécurité. 

Au programme
  • Introduction théorique en salle : ce que l’éthologie nous apprend sur le cheval.
  • Observation des chevaux en liberté : en groupe de 2 personnes, vous relevez les différents comportements des chevaux, apprenez à établir un budget-temps et notez les interactions entre les membres du troupeau.
  • Comprendre le comportement des chevaux : vous analysez les attitudes de chevaux, lors de mises en situation pratiques. Vous identifiez la hiérarchie au sein du troupeau et observez les modes de communication suite à l’intégration d’un nouveau cheval dans le groupe.
  • Retour d’expérience et échanges

Le midi, tous partagent un repas pique-nique inclus dans le tarif de la journée.

Qui est Déborah Bardou ?

Déborah Bardou est éthologue, diplômée d’un Master Comportement animal et Humain de l’Université de Rennes 1. Au cours de sa formation, elle effectue un stage à la Cense, où elle développe le pôle formation et crée la journée “Ethologie et observation du cheval”. 

Après ses études, elle acquiert de l’expérience au Haras National Suisse, au sein de l’équipe Agroscope “Ethologie, détention et entraînement des chevaux”.

Auparavant chargée de mission “Bien-être animal” à la Fédération Française d’Equitation, Déborah y est maintenant Présidente de la nouvelle commission bien-être animal. En parallèle, elle est aujourd’hui inspectrice santé et protection animales au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.