Faire passer son cheval dans l'eau

Que ce soit en balade ou lors d’un cross, faire passer son cheval dans l’eau peut s’avérer compliqué. Comment y remédier ?

Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.


De l'eau, des reflets, des mouvements... comment réagir ?

Abordez le point d’eau sans précipitation, dans de bonnes conditions. Prenez votre temps. Restez attentif au regard de votre cheval. Si son attention se dirige à droite ou à gauche, vous pouvez être certain qu’il a l’attention de passer à côté. Ne bloquez pas dans vos mains, mais corrigez la direction à chaque foulée si besoin. Il s’agit d’être adroit dans vos mains : agir au bon moment, et relâcher rapidement.

Lorsque le cheval s’avance vers l’eau, vous cessez vos actions, tandis que lorsqu’il s’éloigne, vous corrigez la direction pour l’aligner face à l’eau. S’il choisit une autre option, un demi-tour par exemple, il faut rendre la situation moins confortable pour lui. Vous devenez actif dans votre assiette et vos jambes en mobilisant les hanches.

Contentez-vous de peu et récompensez le moindre effort, même si ça prend beaucoup de temps !

20230719_153128


Comment améliorer ?

Vous pouvez travailler sur des surfaces différentes en carrière ou en manège, notamment avec le passage d’une bâche ou d’un tapis. Les soubassements de type bidet ou rivière sont aussi de bons exercices, particulièrement quand il vient de pleuvoir.

En balade, prenez le temps pour travailler ce point en particulier, choisissez une flaque large et peu profonde. Concentrez-vous sur la direction en repositionnant votre cheval face à l’eau s’il tente d’esquiver la flaque.

En étant plus patient que lui, il finira par passer et n’hésitera plus ensuite.

Extrait tiré du livre “A cheval dans la nature”