Le mois de mars représente la première échéance pour les élèves en première année de la Formation Internationale.
En effet, c’est l’heure du premier examen de la formation : 3 épreuves pour obtenir le diplôme d’animateur d’équitation (AE). Celui-ci est une des 4 certifications délivrées par le cursus, avec le BPJEPS et les BFE EE 1 et 2.
Depuis la rentrée en septembre, les élèves se forment en vue de cet examen avec leurs enseignants Ronia Demoulin et Manuel Godin.
L’examen s’est déroulé sur deux dates :
Pour l’épreuve pédagogique, les élèves ont été évalués en deux parties sur :
Pour l’épreuve technique, les élèves ont été évalués par Francis Rebel et Alexandre Gros sur 3 tests : une séance de longe, une reprise de dressage et un parcours d’obstacles.
Le même jour, les élèves passaient à nouveau devant un jury pour présenter leur rapport de stage, décrivant un projet d’animation mis en place par leurs soins dans leur centre équestre.
Le rapport ne représente qu’une partie de l’UC 1, l’autre étant évaluée de façon continue au cours de l’année par le tuteur qui accueille l’élève.
En 2021, les élèves – maintenant en 2ème année de formation – étaient eux aussi passés par là. Découvrez les images en vidéo :
Devenir enseignant(e) d’équitation en 22 mois. Au cours de la Formation Internationale à la Cense et au Montana (USA) vous suivez le programme commun de formation, en équitation, pédagogie et connaissances équestres. Vous développez également des compétences transversales, telles que les techniques de manipulation et d’éducation du jeune cheval, la mobilisation de connaissances en éthologie et la pratique de l’anglais.
Vous obtenez 4 diplômes : AE, BPJEPS, BFE EE I et II.