Le 4 mai a eu lieu la première journée de sélection pour les candidats souhaitant intégrer la promotion 2024-2026 de la Formation Internationale !
C’était l’occasion pour eux de montrer leur motivation pour intégrer ce cursus d’excellence, à travers plusieurs tests à cheval en dressage et à l’obstacle, un test de sport, et un entretien avec l’équipe d’instructeurs la Cense.
Vous voulez rejoindre la Formation Internationale à la rentrée et vous n’avez pas encore envoyé leur dossier de candidature ? Les inscriptions sont exceptionnellement prolongées jusqu’au 16 juin.
Dernière journée de sélection : 22 juin.
Cette formation unique en France permet de devenir enseignant(e) d’équitation en 23 mois. Au cours de cette formation exigeante et professionnalisante, à la Cense et au Montana (USA), vous suivez le programme commun pour approfondir vos compétences en équitation, pédagogie, éducation du cheval et connaissances théoriques. Vous développez également les techniques de manipulation et d’éducation du jeune cheval et la mobilisation de connaissances en éthologie.
Vous obtenez 4 diplômes : AE, BPJEPS, BFE EE I et II.
Pendant ce temps, les étudiants en 2ème année se sont envolés pour le Montana afin de finaliser leur cursus
Après avoir validé leur BFE EE 2, dernier des 4 diplômes préparés lors de la formation, les élèves ont fait leurs valises pour rejoindre les plaines de l’Ouest américain.
Pendant 2 mois et demi, ils développeront leurs compétences en éducation du cheval. Ils s’initieront à la monte western et se perfectionneront dans la manipulation des jeunes chevaux. En effet, ils devront s’occuper de poulains âgés de 1 à 3 ans – des premières interactions à pied au débourrage. Une occasion unique d’appliquer la Méthode la Cense de l’autre côté de l’Atlantique, et de découvrir une autre culture.
Les étudiants suivront des cours au Montana Center for Horsemanship. Situé à Dillon, ce centre de formation en équitation éthologique a été créé par William Kriegel, fondateur du Haras de la Cense. Il accueille toute l’année les étudiants américains qui suivent les différents cursus de la filière équine proposés par l’université de Montana Western, dont l’unique Bachelor of Science in Natural Horsemanship des Etats-Unis.
Pour suivre leurs aventures, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !