Formation Internationale

Montana et journée de sélection

Vie de cow-boy au Montana 🤠

Depuis le 23 mai 2023, les 12 étudiants en 2ème année de la Formation Internationale sont aux USA pour se spécialiser dans l’éducation du jeune cheval. 

Pendant ce premier mois sur place, ils ont fait la connaissances de poulains âgés d’un à 3 ans. Ceux-ci arrivent par lots, en provenance d’élevages de la région. Chaque étudiant s’occupe continuellement de 2 chevaux. Au programme pour les plus jeunes : accepter les soins du quotidien et se laisser attraper au pré. Pour les autres, les élèves vont plus loin afin de les préparer à être montés.

Avec les conseils des instructeurs du Montana Center for Horsemanship, ils appliquent la Méthode la Cense et respectent une série d’étapes, dans un espace restreint pour commencer : obtenir le calme et la confiance du cheval, le toucher partout, mettre le licol, contrôler les pieds, désensibiliser à différents éléments (flag, longe). Une fois les premières étapes acquises, ils passent en piste et vont plus loin : longer, passer sur la bâche, accepter la selle et la sangle, venir au montoir. Suite à ce travail préparatoire, la deuxième partie du séjour sera consacrée aux débourrages à proprement parler.

Les après-midi, ils troquent leurs poulains pour des chevaux plus âgés déjà éduqués, avec lesquels ils s’initient au travail du bétail. 

Pendant leur temps libre, ils découvrent la culture américaine et visitent les alentours.

Les étudiants suivent des cours au Montana Center for Horsemanship. Situé à Dillon, ce centre de formation en équitation éthologique a été créé par William Kriegel, fondateur du Haras de la Cense. Il accueille toute l’année les étudiants américains qui suivent les différents cursus de la filière équine proposés par l’université de Montana Western, dont l’unique Bachelor of Science in Natural Horsemanship des Etats-Unis.

Rentrée 2023 : journée de sélection

Pendant ce temps, la journée de sélection pour intégrer la prochaine promotion a eu lieu au Haras le samedi 17 juin.

Comme chaque année, les candidats ont été évalués en 3 parties :

  • Une épreuve à cheval, sur le plat et à l’obstacle, pour évaluer leur niveau équestre. Le Galop 6 est un prérequis pour l’entrée en formation ;
  • Une épreuve sportive, pour évaluer leur condition physique et leur esprit d’équipe ;
  • Un entretien avec l’équipe pédagogique, afin de jauger leur motivation et comprendre leur projet équestre.

Qu'est-ce que la Formation Internationale ?

Devenir enseignant(e) d’équitation en 23 mois. Au cours de la Formation Internationale à la Cense et au Montana (USA) vous suivez le programme commun de formation, en équitation, pédagogie et connaissances équestres. Vous développez également des compétences transversales, telles que les techniques de manipulation et d’éducation du jeune cheval, la mobilisation de connaissances en éthologie et la pratique de l’anglais.

Vous obtenez 4 diplômes : AE, BPJEPS, BFE EE I et II.