Ouvertes aux professionnels des métiers du cheval, elles permettent de valorisez leurs compétences, grâce aux Savoirs Ethologiques et aux Brevets Fédéraux d’Encadrement d’Équitation Éthologique (BFE EE 1 et 2). En poursuivant leur activité, ils participent à des modules de formation en présentiel allant de 3 à 5 jours. Encadrés par l’équipe la Cense, ils enrichissent votre savoir-faire technique et pédagogique.
Ils accèdent également aux supports théoriques et pratiques de la Méthode la Cense et développent leurs connaissances sur le comportement du cheval, lors d’enseignements dispensés par des éthologues.
En 2023, le format des formations aux Savoirs Ethologiques évolue. La nouveauté consiste en l’ajout de 6 semaines de formation à distance, et le passage de l’examen en vidéo. Du côté des journées en présentiel, rien ne change : on reste sur 2 sessions de 3 jours afin de coller au mieux à l’emploi du temps des acteurs de la filière.
De plus, les formations Savoir 4 et Savoir 5, auparavant distinctes, ont été regroupées. Elles suivent désormais le même schéma que la formation Savoirs 1-2-3.
Ce mois de novembre a été très chargé pour les pros ! Ludovic d’Hautefeuille, expert fédéral et ancien élève la Cense, animait deux sessions de formation :
Clémentine Chen-Huard, éthologue et enseignante d’équitation éthologique, est intervenue les vendredi 11 et lundi 14 novembre pour des journées de théorie.
Certains d’entre eux ont ensuite enchaîné avec les examens. Les lundi 21 et mardi 22 novembre, 31 candidats présentaient les une ou plusieurs des 3 épreuves des Brevets Fédéraux d’Encadrement d’Equitation Ethologique (théorie, technique et pédagogie). Le jury était composé de Nathalie Accurso, Ségolène Bossard, Christophe Bruyère, Clémentine Chen-Huard, Ronia Demoulin, Edouard Lepoutère et Fabien Rigaud.
Bravo aux nouveaux diplômés !