la cense

Les 5 sens du cheval

EN QUOI LE CHEVAL EST-IL DIFFÉRENT DE NOUS ?

Tout comme l’Homme, le cheval possède différents sens lui permettant d’analyser le monde extérieur. Parmi les 5 sens du cheval, on retrouve notamment la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher

Les chevaux se servent donc de leurs yeux, nez, langue, oreilles, vibrisses et de leur peau afin de traiter les informations qui les entourent. Bien que les 5 sens du cheval soient identiques à ceux des être humains, il existe quelques différences notables dans leur utilisation. 

les 5 sens - la vue

la vue

Si le champ de vision du cheval est quasi panoramique, il présente néanmoins plusieurs zones aveugles. Ainsi, le cheval ne voit pas immédiatement devant lui, sur une distance pouvant atteindre 2 mètres, ni à l’arrière, dans le prolongement de son corps.

Très sensible aux contrastes, il a besoin de longues minutes d’adaptation lors des changements brusques d’intensité lumineuse. Mais il voit ensuite parfaitement dans l’obscurité et dans la nuit. Sa vision des couleurs semble également différente de la nôtre.

→ Découvrir comment le cheval perçoit son environnement

L'odorat

En plus de flairer avec ses naseaux, le cheval possède, comme de nombreux autres animaux, un organe spécialisé appelé organe voméronasal ou de Jacobson. Il lui permet d’analyser les molécules émises par ses congénères, les phéromones, contenues par exemple dans l’urine des juments en chaleurs.

les 5 sens du cheval - l'odorat
les 5 sens du cheval - le goût

le goût

Alors qu’une grande attention est portée à l’alimentation du cheval, on ne connait paradoxalement que très peu de choses sur ses capacités gustatives.

Une chose est sûre, il possède, comme l’Homme, 4 types de papilles gustatives. Ces dernières sont concentrées sur la langue et lui permettent de distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

L'ouïe

Le champ auditif du cheval est bien supérieur au nôtre puisqu’il entend des ultrasons. C’est-à-dire des sons très aigus que l’Homme ne perçoit pas. A l’inverse, ce dernier est sensible à des sons graves, ou de basse fréquence, inaudibles pour le cheval.

Notre voix fait, par chance, partie des gammes de son que le cheval entend le mieux.

les 5 sens du cheval - l'ouïe
les 5 sens du cheval - toucher

Le toucher

Deux particularités anatomiques font du cheval un animal très sensible au toucher : les vibrisses et les muscles peauciers. Ces derniers frémissent d’ailleurs par réflexe lorsqu’un insecte se pose sur sa peau.

Il apprécie néanmoins de se gratter avec les dents ou les sabots lorsque quelque chose le démange.

 

 

Textes de Déborah Bardou et Hélène Roche, éthologues – Photos Hélène Roche

Panier

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup

Available Coupon

X
Retour haut de page