Les samedi 28 et dimanche 29 juin, la Cense a accueilli une compétition de dressage européenne réservée aux chevaux ibériques. Une quarantaine de chevaux et de cavaliers se sont affrontés lors des 13 épreuves. Programmes imposés et libres ont laissé place à une soirée pédagogique, spectaculaire et festive.
De belles performances
Les spectateurs ont bravé les intempéries pour venir applaudir les 70 reprises des couples en lice. Barbara Klinger réalise un week-end idéal. Elle remporte les 2 épreuves réservées aux jeunes chevaux avec Uraka de la Foulque ainsi que les 2 reprises reines du week-end avec Miguelista du Coussoul.
Le champion d’Europe en titre Jean Claude Avril repart du Haras de la Cense avec deux premières places acquises avec Quetzal des Gachots dans les reprises MADRID et LUSITANIA. Caroline Dehedin, responsable de l’écurie du Haras de la Cense termine seconde avec Feneco, dans la reprise SEVILLA.
Une soirée festive
L’Equipe la Cense a présenté son savoir-faire à travers des démonstrations pédagogiques. Les techniques développées sur la base de ces connaissances éthologiques permettent d’améliorer la communication avec les chevaux. Manuel Godin, directeur technique de la Cense a commenté le travail au sol et monté de 2 jeunes chevaux de sport âgés de 3 ans avant de se mettre en selle pour une démonstration de saut d’obstacles en licol. La centaine de participants s’est enthousiasmée après le passage de l’ultime barre d’1,60m de haut. Le dressage est revenu au cœur de la piste avec une prestation époustouflante de Magdalena Pommier et de son cheval Tutcho. Son évolution en selle a laissé place à un travail à pied complice et magique, puis à une performance de haute école, à cru et en cordelette. Le public conquis a salué par des applaudissements nourris, la légèreté et la beauté de cette présentation. La soirée s’est clôturée autour d’une paëlla festive au restaurant la Cense.