Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Un MOOC* est une formation en ligne ouverte à tous.
Grâce au MOOC, les travaux de la recherche deviennent accessibles à tous. Enseignants chercheurs, spécialistes en vulgarisation scientifique et experts approfondissent des questions théoriques. Ils partagent leur expertise dans un format digital qui laisse à chacun la liberté d’apprendre à son rythme.
Le MOOC cheval
La Cense lance le premier MOOC français dédié aux connaissances sur le cheval, accessible aux amateurs comme aux professionnels. Ce programme de formation propose des enseignements vidéo, des supports théoriques et des quiz éducatifs, qui permettent de manipuler les savoirs pour valider des compétences, telles que le calcul de ration ou la capacité à identifier des plantes toxiques dans une pâture.
Un programme à la carte, validé par un certificat
Le parcours pédagogique est balisé par l’obtention d’attestions de suivi de formation. Chacun est ainsi libre de s’inscrire à tout ou partie du cursus. A l’issue du programme, le certificat la Cense valide l’acquisition des savoirs.
Des experts reconnus
Plus de 20 experts, issus de disciplines aussi variées que l’éthologie, la médecine vétérinaire ou l’agronomie, interviennent dans le MOOC cheval. Le nutritionniste Charles Barré, la généticienne Anne Ricard, le vétérinaire Francis Desbrosse, l’éthologue Hélène Roche, l’agronome Angélique Descarpentry, la didacticienne Aude Caussarieu ou encore les référents de l’Institut Français du cheval et de l’équitation comptent parmi les prestigieux intervenants de cette formation en ligne.
6 modules pour un 360° cheval
Le MOOC cheval s’articule en 6 modules thématiques :
Le dispositif pédagogique représente plus d’une trentaine d’heures d’enseignement, en 90 vidéos et leurs quiz associés.
Avec ce programme, la Cense poursuit sa mission de transmission des savoirs autour du cheval. Connu et compris, l’animal devient un partenaire à part entière ; sa nature est respectée dans le cadre de sa relation à l’Homme.
*MOOC : Massive online open course
Ouverture du MOOC Cheval au printemps 2018 ?