Objectifs pour 2023

Bonne année ! 🎉

Toute l’équipe la Cense vous souhaite une merveilleuse année 2023,
qu’elle soit synonyme de réussite, joie et santé pour vous et vos compagnons équins ! 

C’est l’occasion de vous partager quelques objectifs, à appliquer sans modération dans l’éducation de vos chevaux.

Avez-vous pris de bonnes résolutions équestres ?

  • Commencer… et terminer la séance sur une bonne note : ne pas se retenir d’utiliser la stratégie de “fin de séance”. Elle consiste à demander au cheval un exercice et arrêter la séance de travail dès qu’il trouve la réponse (ou progresse vers celle-ci). Cette technique aide votre cheval à construire des associations positives avec des actions, des mouvements ou des exercices.
  • Arrêter… au bon moment : le cavalier renforce le comportement qu’un cheval est en train de faire au moment où il arrête son action physique. Il est donc primordial d’améliorer son timing et sa justesse pour céder quand c’est nécessaire – ni avant, ni après.
  • Apprendre… comment le cheval apprend : chaque interaction Homme-cheval est un apprentissage. S’en rappeler, et surtout comprendre comment ça fonctionne, permet d’améliorer la communication et d’éviter l’apparition de comportements indésirables.
  • Prendre… mais surtout rendre : car l’un sans l’autre n’a pas de sens. Rendre les rênes oui, mais aussi rendre le travail intéressant, rendre l’environnement rassurant, rendre le van confortable, rendre le contact agréable… Tant de choses grâce à l’éducation !
  • Faire… sans micro-manager : pour rendre son cheval autonome et préserver sa bonne volonté. Aussi, l’équitation est tellement plus belle si vous donnez l’impression de ne rien faire !