La Méthode la Cense propose un programme de formation du cheval et du cavalier. Sa progression d’exercices, structurée en 8 degrés, permet de développer la relation homme-cheval.

Degrés 1 et 2 

Bases du travail à pied

Vous mettez en place les codes de la communication à pied. Les 20 exercices du degré 1 et les 17 exercices du degré 2, vous permettent d’évoluer pas à pas, en autonomie sur l’e-campus, ou encadré lors d’un stage éducation à pied.

Degrés 3 et 4 

Bases du travail monté

Vous transposez votre savoir à pied, une fois à cheval. Entrainez-vous aux 18 exercices du degré 3 et aux 16 exercices du degré 4 grâce à l’e-campus ou lors des stages éducation combinée et éducation montée.

Degrés 5 et 6 

Travail en liberté

Vous testez progressivement votre connexion, en longe de 7m avec les 16 exercices du degrés 5 puis en liberté, grâce aux 13 exercices du degré 6. Affinez votre technique lors des stages liberté et liberté expert.

Degrés 7 et 8 

Perfectionnement

Vous réalisez des mouvements complexes, avec les 13 exercices en selle du degré 7 et les 15 exercices à cru en cordelette du degré 8. Perfectionnez votre tact en stages communication montée et excellence.


Guider son cheval dans l’apprentissage

Chaque degré comporte entre 15 et 20 exercices, qui encouragent le cheval, à trouver par lui-même, les réponses attendues par le cavalier. Le cheval développe ainsi sa capacité d’apprentissage. Chaque cavalier accède à une relation harmonieuse avec son cheval, adaptée à sa pratique.


Pour vous lancer avec la méthode la Cense

La Méthode la Cense est enseignée à la Cense dans le cadre des stages et des cursus de formation professionnelle.

Son contenu est accessible, grâce à des supports pédagogiques innovants : vidéos et ouvrages pratiques.


Pour valider votre degré la Cense

Vous balisez votre progression en passant les degrés la Cense. Le jury vous remet, pour chaque diplôme, une cordelette de la couleur du niveau validé.