Relation Homme-cheval : rechercher le calme et la décontraction

À chaque séance de travail avec son cheval, le cavalier est guidé par la recherche du calme et de la décontraction. Le cheval calme se reconnaît à son attitude et à son œil qui n’expriment pas d’inquiétude ni de contraction. Un cheval décontracté est un cheval dont les muscles sont détendus, c’est-à-dire qu’ils se contractent et se relâchent à volonté. C’est un cheval qui a une ligne du dessus – nuque, encolure, dos, queue – souple même lorsqu’il s’engage dans l’effort et qu’il est tonique. Le cheval calme et décontracté répond aux aides de son cavalier sans résister.

De bonnes raisons pour rechercher le calme et la décontraction

Stress et apprentissage ne font pas bon ménage

Le cheval apprend mieux lorsqu’il est calme, car il est mentalement disponible pour réfléchir à ce que lui demande son cavalier.

Les bonnes séances font les bons chevaux

Le cheval cherche naturellement à éviter les situa­tions stressantes. Une bonne séance est donc une séance au cours de laquelle le cheval travaille sans stress ni défense. En recherchant le calme et la décontraction, le cavalier permet au cheval de répé­ter de bonnes séances et donc d’être motivé pour travailler avec son cavalier.

Au cours d’une séance, il est possible et normal que le cavalier rencontre des résistances de la part du cheval, car elles peuvent être le signe d’une mise à l’effort qui précède souvent un progrès. Les résis­tances et les incompréhensions font partie du pro­cessus d’apprentissage, mais le cavalier doit chercher à les minimiser pour permettre au cheval de travail­ler au maximum dans la décontraction.

Le cheval calme s'économise

Tous les entraîneurs de chevaux, des courses aux sports équestres, le disent : le cheval a besoin de toute son énergie et de sa concentration pour gagner. Le cheval calme et décontracté ne dépense pas d’énergie dans le stress et la contraction. Il dispose donc de toutes ses ressources mentales et physiques pour être performant en compétition.

Le cheval calme peut retrouver la qualité de ses allures naturelles

Seul le cheval calme et décontracté peut retrouver la qualité de ses allures naturelles. Les chevaux contractés ont, par exemple, tendance à altérer le rythme des quatre temps du pas. C’est pour cette raison que des figures au pas sont toujours présentes dans les reprises de dressage.

Extrait du livre La Méthode la Cense, issu du principe d’éducation du cheval N°5 : rechercher le calme et la décontraction.