Reprise des stages pro

Formations modulaires
Préparation aux savoirs éthologiques et bfe ee

Après une pause hivernale depuis les examens BFE EE de novembre, le Haras a accueilli ses premiers stages pro de l’année en ce début février. Les élèves, tous professionnels des métiers du cheval, reviendront en mars pour les modules suivants de leur formation aux Savoirs Ethologiques 1, 2 et 3.

Ces stages ont été conçus pour répondre aux attentes des professionnels en termes de formation en équitation éthologique, tout en s’adaptant à leurs horaires de travail. En petites sessions de 2 et/ou 3 jours, ils évoluent rapidement à travers la Méthode la Cense et appliquent directement sur leurs chevaux ou ceux du Haras. Lors des temps en salle, l’instructeur dispense les connaissances théoriques des Savoirs, mais cerne aussi les besoins de chacun en fonction de leurs clientèles afin de les former au mieux.

Formations modulaires

La première formation était organisée par la Cense et se déroule en deux sessions de 3 jours : du 7 au 9 février, puis du 7 au 9 mars. Encadrés par Ludovic d’Hautefeuille (BPJEPS, BFEE 3), les 8 élèves ont commencé leur apprentissage des bases de l’éducation au sol, avec la Méthode la Cense. Parmi eux, des profils variés : des enseignants d’équitation indépendants, une dirigeante de poney-club, des éleveuses, des cavalières pro ou encore un cascadeur équestre. Les stagiaires sont évalués de façon continue par Ludovic, qui validera leurs Savoirs Ethologiques 1, 2 et 3 au terme de la formation s’ils maitrisent les connaissances théoriques et compétences techniques requises.

Un autre format, organisé par le CREIF

Les 14 et 15 février, le Haras accueillait ensuite les stagiaires de la formation professionnelle Savoirs 1-2-3 organisée par le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France. Celle-ci se déroule en trois sessions de 2 jours. Les prochains modules auront lieu les 14 et 15 puis 28 et 29 mars. Les 7 franciliens ont abordé le degré 1 de la Méthode la Cense grâce aux enseignements de Ludovic d’Hautefeuille. Reculer hors de l’espace personnel, céder à la pression du licol, mobiliser l’avant- et l’arrière-main ou encore envoyer sur le cercle sont autant d’exercices pour instaurer les bases de la communication avec le cheval : confiance, contrôle et connexion.

Ces modules de formation proposés par le CREIF sont également ouverts aux professionnels n’exerçant pas dans la région.

Déjà titulaire des Savoirs ? Formez-vous aux BFE EE !

Nous organisons des sessions de préparation aux BFE EE 1 et 2. Les formations se déroulent sur 5 jours, du lundi au vendredi. En plus de la théorie et la technique, les élèves se perfectionnent en pédagogie. Ces stages ne peuvent pas être suivis avec un cheval personnel, car les équidés seront tirés au sort le jour de l’examen. Celui-ci n’est pas compris dans la formation : des journées spécifiques de passage des BFE EE ont lieu durant l’année.

Retrouvez ici les dates de formation et d’examen. L’inscription aux formations modulaires se fait en ligne.