Votre cheval et vous par Yann Arthus-Bertrand

Retour sur un weekend équestre convivial

Crédit photo : Julie Stamenic

Sur invitation du Fonds de dotation la Cense, Yann Arthus-Bertrand a investi pour la quatrième fois le Haras de la Cense avec son équipe et son studio photo les 10 et 11 juin 2023. En deux jours, il a réalisé plus de 70 portraits, afin de sensibiliser à la richesse de la relation Homme-cheval. L’ensemble des sommes récoltées serviront à financer les actions du fonds de dotation.

Le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand, VIVANT“, et son making-of “Renouer avec le vivant”, étaient projetés en continu sur un écran géant durant le week-end. Ce film tout public a séduit parents et enfants, qui ont (re)découvert les êtres vivants avec qui nous partageons la France, grâce au travail exceptionnel de 200 vidéastes.

Pour animer ces deux journées autour du studio photo, plusieurs démonstrations équestres étaient prévues sur le temps de midi :

  • Une reprise de dressage en musique par Caroline Godin et son lusitanien Lebracho ;
  • La première sortie en public pour deux poneys landais débourrés au haras ;
  • L’observation du comportement d’un groupe de chevaux en liberté ;
  • Une présentation libre de la pouliche Nazarée HC ;
  • Des démonstrations de liberté par l’instructrice la Cense Nathalie Accurso avec ses chevaux Tip Top et Ivanoé, ainsi que par l’étudiante Alice Touratier et son cheval xx ;
  • Un carrousel des étudiants de la Formation Internationale ;
  • Une démonstration de saut d’obstacles en licol par les instructeurs la Cense Manuel Godin sur Beluga et Ronia Demoulin sur Glamour

Le Fonds de dotation la Cense

Créé par William Kriegel, le Fonds de dotation La Cense a pour vocation de promouvoir la relation entre l’être humain et le cheval, une relation qui s’inscrit dans leur bien-être commun et dans le respect de la nature. Le Fonds de dotation accompagne un changement sociétal pour faire évoluer les pratiques et les consciences sur cette relation. Basé sur le savoir-faire de plus d’une vingtaine d’années en équitation éthologique de La Cense, le fonds de dotation promeut une relation respectueuse aux chevaux basée sur la connaissance de leurs comportements. Si cette pratique est essentielle au bien-être équin, elle participe aussi au bien-être de l’être humain. Pour répondre à sa mission, le fonds de dotation travaille sur trois axes complémentaires et interdépendants : l’éducation, la médiation équine et la culture.