Une journée dédiée au bien-être du cheval !
Le dimanche 16 octobre 2022, la Cense ouvrait ses portes à tous les amoureux des chevaux ayant soif de connaissance ! De 9h à 17h, les participants ont assisté à des conférences, échanges et cas pratiques sur le bien-être du cheval. Les activités ont eu lieu dans le manège de la Cense. Une buvette et restauration seront proposées sur place.
Le matin, trois conférences étaient au programme, suivies de temps de questions/réponses. Déborah Bardou, éthologue et présidente de la commission bien-être FFE, a débuté la journée en abordant le sujet de la détention des équidés. Angélique Descarpentry, ingénieur agronome et nutritionniste équin, a ensuite discuté de l’alimentation comme composante essentielle du bien-être et de la performance. Enfin, Anne d’Hautefeuille, ostéopathe animalier et enseignante BFE EE 2, a fait quelques rappels théoriques sur le fonctionnement physiologique du cheval.
Après une matinée riche et chargée, tous ont pu se sustenter à la buvette.
L’après-midi, place aux cas pratiques avec les chevaux. Nathalie Accurso, référente bien-être et enseignante la Cense, a commencé par un exposé sur le thème de l’apprentissage. Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense, accompagné de Lucien Chometon, responsable jeunes chevaux la Cense, ont ensuite fait le lien avec un débourrage réussi. Ce dernier a présenté le travail effectué avec une jeune jument en cours de débourrage au haras. Stéphane Delanoue, gérant de la société Selle Expert et spécialiste de la biomécanique du cavalier, a discuté de l’équilibre du cavalier. Pour illustrer ses propos, il était accompagné par l’étudiante en Formation Internationale Chloé qui montait Démantioïd. Pour terminer, Caroline Godin, responsable des formations la Cense, a présenté sa jument de Grand Prix Quérida. D’abord lors d’une séance commentée par Anne d’Hautefeuille sur la locomotion, puis dans une conclusion axée sur la progression dans l’éducation et la motivation à l’entrainement.
Une journée riche en échanges et apprentissages qui a rassemblé experts et passionnés autour du bien-être du cheval. L’équipe la Cense remercie tous les participants pour leur présence et leurs questions, ainsi que les intervenants pour la transmission de leur précieux savoir. A bientôt pour un prochain rendez-vous !
Parlons Cheval !, c’était aussi l’occasion de (re)découvrir l’exposition photographique en plein air « Des Bêtes et des Hommes » avant son démontage le 30 octobre. Plus de cinquante clichés de Yann Arthus-Bertrand étaient exposés, en format réduit ou grandeur nature, accompagnés du savoir d’Eric Baratay, historien spécialiste de l’histoire des relations humains-animaux. Images et textes invitaient à réfléchir à la notion de bien-être animal et à la nature de notre lien aux autres animaux. La prochaine artiste exposée au haras sera Francesca Todde, lauréate de la première résidence photo la Cense ! A découvrir en 2023.