Séminaire Anatomie, Locomotion et Douleur du Cheval

Le samedi 5 juillet 2014, la Cense a réuni trois grands pontes du bien-être du cheval. Pour les accueillir, pas moins de 200 personnes les attendaient de pied ferme dès 8h30 du matin. Au programme : interventions des vétérinaires de renommée internationale : Gerd Heuschmann et Francis Desbrosse, présentation d’Antoine Bancaud des étapes d’apprentissage dans le travail du cheval, démonstrations de Manuel Godin et Magdalena Pommier, table ronde animée et atelier pratique sous forme de séances individuelles commentées.

Gerd Heuschmann
Pour sa troisième intervention à la Cense, Gerd Heuschmann a ouvert le séminaire avec une présentation toujours aussi éloquente de l’anatomie fonctionnelle du cheval. Le vétérinaire allemand, membre de l’encadrement des équipes olympiques et auteur du célèbre livre : « Dressage moderne : Un jeu de massacre ? » en a mis plein la vue aux spectateurs avec son anatomie peinte à même la peau d’un cheval. Cette illustration ingénieuse a permis à toute l’assemblée de visualiser les répercutions d’une monte incorrecte sur la santé du cheval.

Francis Desbrosse
Pour sa première intervention Grand Public, cet habitué des colloques entre vétérinaires nous a fait l’honneur de fouler le sable du manège du Haras de la Cense. L’extrême compétence alliée à l’humilité du docteur de renommée mondiale a bluffé l’ensemble de l’assistance.  Après un rapide historique de l’évolution des connaissances sur la douleur, cet acteur du progrès de la médecine équine internationale a exposé différentes manières de détecter la douleur afin de pouvoir la contrôler avec une illustration marquante de la maréchalerie.

Antoine Bancaud
Formé à Saumur, adepte de l’approche éthologique, cet homme de terrain, expert de la locomotion du cheval est intervenu sur les principes d’apprentissage du jeune cheval ainsi que sur les gestes sportifs justes. A l’aide de Caroline Dehedin la cavalière de la Cense, il a illustré les étapes d’apprentissage du relâchement de la nuque du cheval à la mise en place du dos en passant par la mobilisation des épaules puis des hanches.
La matinée s’est clôturée par un débat entre les intervenants mis en valeur par un public averti et attentif permettant l’expression d’une richesse de points de vue.

Après une courte pause déjeuner, Magdalena Pommier et Manuel Godin ont réalisé une présentation commentée à cheval sur l’apport de l’éthologie dans l’apprentissage du cheval.

L’après-midi s’est poursuivi en compagnie de Gerd Heuschmann qui a animé des séances individuelles avec 8 couples, sous le regard conquis du public.

Pour clôturer cette belle journée d’échanges et à la demande des participants, Gerd Heuschmann s’est adonné à une séance de dédicaces autour de son ouvrage Dressage Moderne : un jeu de massacre.

Après un retour aussi enthousiaste du public, la cense a plus que jamais vocation à être un pôle d’interactions et d’éclairage international entre passionnés de tout horizon, en quête d’amélioration du bien-être du cheval.