celerony-img3.jpg  Stagescelerony-img3.jpg

Examens La Cense

Savoirs Ethologiques et Degrés la Cense

Vous souhaitez valider vos connaissances et votre savoir-faire. En balisant votre progression, vous atteignez vos objectifs en cultivant votre motivation. Chaque semestre, la Cense organise des sessions d’examens, pour vous permettre de faire le point sur votre parcours de formation.

5 Savoirs Ethologiques

Les savoirs éthologiques sont des diplômes de la Fédération Française d’Equitation. Les établissements équestres habilités à valider les Savoirs sont ceux dont l’enseignant est titulaire d’un Brevet Fédéral d’Encadrement d’Équitation Éthologique – BFE EE.

Les savoirs valident des connaissances sur la nature du cheval et des savoir-faire pratiques. Leur programme se décompose en 2 parties : pratique et connaissances.

8 Degrés la Cense

Les Degrés sont des diplômes la Cense, délivrés par des instructeurs formés à la Méthode la Cense. Chaque degré comporte une quinzaine d’exercices et valide un savoir-faire.

La Cense remet à chaque diplômé une cordelette de couleur, identifiant le stade de sa progression.

Le contenu technique des degrés permet d’atteindre les objectifs de la partie « Pratique à pied » des Savoirs Ethologiques.

Passage des examens

Lors des sessions d’examens à la Cense, vous êtes évalués sur une partie pratique et théorique. Ainsi, vous validez vos degrés et vos savoirs éthologiques.

Il est recommandé, de passer ses examens, avec un cheval éduqué par vos soins. Car c’est bien cette compétence que vous validez au cours de votre démarche.

En début de progression, soit des degrés 1 à 4, nous vous offrons la possibilité de vous présenter avec un cheval la Cense.

Test pratique

Vous réalisez l’intégralité des exercices du programme du degré présenté, individuellement ou en petit groupe. Le jury évalue votre travail pendant 1 heure.

Test théorique

Vous êtes évalué sur les connaissances du programme du Savoir présenté, pendant 30 minutes.