En tant qu’organisme de sélection, le Stud-Book Selle Français a pour mission l’amélioration génétique de la population de chevaux Selle Français, qui s’effectue en partie par la sélection de jeunes reproducteurs montrant des aptitudes naturelles prometteuses pour la performance sportive.
Comme chaque année, notre directeur technique Manuel Godin était présent afin d’évaluer le comportement et le tempérament des jeunes mâles de la race. Une cinquantaine de candidats à l’approbation étaient présents.
Le testage s’est déroulé en 4 phases : accueil, travail, évaluation et expertise finale.
Le 6 décembre, l’équipe de testage a pu observer une première fois chaque cheval et valider sa capacité à suivre le programme. Cette journée s’est déroulée en 3 étapes :
Ensuite, du 7 au 12 décembre, les chevaux ont été travaillés par l’équipe du testage sous la forme d’un programme adapté à chaque cheval.
Ils ont principalement travaillé sur le plat en vue de les installer dans le meilleur fonctionnement possible et leur permettre d’exprimer au mieux leurs qualités de locomotion. Néanmoins, les chevaux ont également été familiarisés avec le dispositif de saut de l’expertise finale.
Au terme de la phase de préparation, l’équipe du testage et des juges du Stud-Book Selle Français émettent un avis sur les qualités des chevaux du testage tant sur le plan de la locomotion que du fonctionnement et des aptitudes à l’obstacle.
Durant toute la durée du testage, le comportement et le tempérament des chevaux sont également suivis et évalués.
Les mardi 13 et mercredi 14 décembre, les chevaux ont été évalués par un groupe de cavaliers internationaux et les juges du Stud-Book Selle Français, sur leurs qualités de locomotion et d’aptitudes à l’obstacle.
© Crédit photo : Les Garennes
Au terme de ces 10 jours, Manuel animait également une intervention sur le pré-débourrage et le débourrage lors du colloque organisé par le Stud-Book et le magazine l’Eperon.
Le thème était l’éducation et la formation du jeune cheval, avec comme autres intervenants André Audinot, Eric Livenais et Anne Ricard. Il ont abordé des sujets tels que la manipulation du poulain, la préparation au saut en liberté et la longévité sportive des 2 et 3 ans participants aux concours étalons.
Deux heures d’échanges très intéressants, dont le replay est disponible ci-contre.