Il immortalisera la relation Homme/Animal les 19 et 20 juin 2021
Sur l’invitation du fonds de dotation l’Institut pour l’Homme et le cheval, Yann Arthus-Bertrand investit pour la seconde fois le Haras de la Cense avec son équipe et son studio photo les 19 et 20 juin 2021. En deux jours, il réalisera bénévolement, dans la lignée de son travail “Bestiaux”, une cinquantaine de portraits, afin de sensibiliser à la richesse de la relation Homme/Animal. Une occasion unique d’avoir un portrait réalisé par l’illustre photographe sur don minimum de 50 euros.
L’ensemble des sommes récoltées serviront à offrir, cet été, une formation en équitation éthologique à huit jeunes ne partant pas en vacances, choisis par les associations AAPISE et No Joke de la ville de Dourdan. À l’issue de la formation, les jeunes présenteront dans leur quartier, devant leurs familles et amis, le fruit de leur apprentissage avec les chevaux. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de l’opération “Des Chevaux en bas des Tours” réalisée en mai 2019 afin de lutter contre l’exclusion sociale.
Les visiteurs pourront aussi assister à des démonstrations par les équipes du haras, effectuer des initiations à l’équitation éthologique et des balades à poney.
Le dimanche à 13h30 aura lieu la signature de l’essai de l’écrivain Jean-Louis Gouraud “Le Cheval c’est l’Avenir” publié chez Actes Sud.
Le samedi à 18 heures sera projeté en avant-première le documentaire de Jean-François Pignon “40 jours, 4 criollos et du silence”. Jean-François Pignon, dresseur reconnu de chevaux en liberté, s’est lancé un nouveau défi : apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel, en totale liberté, dans le campo du célèbre chanteur français Florent Pagny.
Quarante jours de voyage initiatique en Patagonie où il va mettre en œuvre son savoir-faire et sa patience : peu à peu, la magie opère… Cette projection sera suivie d’une discussion entre Yann Arthus-Bertrand et Jean-François Pignon.