Fin des examens pour la promotion 2023
du Diplôme Ethologie et Sciences Equines

La saison des examens s’achève pour la promotion 2023 du Diplôme Ethologie et Sciences Equines ! Nos élèves peuvent enfin profiter de vacances bien méritées ! Professionnels des métiers du cheval ou amateurs voulant renforcer leurs connaissances, cette nouvelle année fut riche en échanges et en expériences. 

Bravo à eux !

 

Le DESE : 10 mois de formation...

Comportement, habitat, alimentation, santé et éducation du cheval… Pendant leur formation, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances à la lumière des toutes dernières recherches sur ces thématiques, capitales pour optimiser leur gestion des chevaux, accompagnés par nos enseignants-chercheurs, vétérinaires, agronomes, éthologues et experts équestres.

A l’issue de 10 mois de formation en ligne riches en échanges qui ont permis de créer une vraie communauté, les élèves ont passé 2 jours à la Cense pour une mise en pratique sur le terrain. Observation du comportement du cheval en groupe, analyse du comportement du cheval seul ou en interaction avec l’humain, cas pratique d’étude et d’adaptation de l’alimentation, étaient au programme de ces journées passionnantes.

... Et un projet personnel

La transmission des connaissances scientifiques est au cœur du Diplôme Ethologie et Sciences Equines, avec un seul but : mieux comprendre le cheval pour optimiser son bien-être.

Les élèves ont donc été invités à mener à bien leur propre projet, à travers la création d’un support pédagogique visant à transmettre au public de leur choix, des connaissances acquises pendant l’année sur des thématiques telles que l’hébergement du cheval en écurie active, comment atteindre une équitation éthique grâce à la science, etc…

Lors de leur examen final de juillet, les élèves ont présenté leur projet ainsi qu’un sujet sur une thématique “surprise”, à notre jury de spécialistes composé de Anne d’Hautefeuille, Clémentine Chen-Huard, Fabien Rigaud et Stéphane Masson. L’occasion de tester en direct leur capacité à réfléchir à des problématiques inattendues, ainsi qu’à transmettre leur savoir de manière pédagogique.

Le Diplôme Ethologie et Sciences Equines vous intéresse ?

 

Dernière ligne droite pour vous inscrire à la prochaine session qui débutera le 2 octobre !