éducation du poulain

Le quotidien de Nazarée

Nazarée, née le 13 avril 2023, a maintenant 2 mois et demi. La pouliche grandit bien et toise déjà 1,10m ! Pleine d’énergie, curieuse et très indépendante, il n’est pas rare de la surprendre à s’échapper du pré pour aller explorer ! 

Même si sa vie consiste surtout à gambader aux côtés de sa maman et xx Cheyenne, c’est l’heure des premières manipulations à pied. Lors de très courtes séances, 2 à 3 fois par semaine, Manuel Godin a pris contact avec elle. L’objectif est de la familiariser aux humains et de pouvoir intervenir facilement en cas d’urgence.

La première étape a été l’acceptation du contact sur tout le corps ; pouvoir la toucher partout est important au cas où il faudrait lui prodiguer des soins. Il a ensuite fallu la licoler et lui apprendre à marcher en main à côté d’un humain. 

Maintenant qu’elle accepte le licol et donne ses 4 pieds, Nazarée a bénéficié de son tout premier parage. La jeune pouliche s’est comportée parfaitement et a reçu les félicitations de la podologue Laura.

Les premières manipulations ont été réalisées dans des endroits clos et restreints. La prochaine étape sera de les reproduire dans des espaces plus ouverts, tels qu’une prairie ou un manège. Rapidement, elle découvrira de nouvelles choses comme la bâche, utile pour préparer l’embarquement en van. 

L’éducation du poulain vous intéresse ? Le livre “Le jeune cheval” donne toutes clés pour prendre un bon départ, du premier contact au débourrage.

Restez connectés pour suivre les aventures de Nazarée !