Relation Homme-cheval : le cheval qui ne veut pas partir seul ou quitter un groupe

Partir seul en promenade peut être à l’origine d’un stress important pour le cheval.

Pour certains chevaux, quitter un groupe et évoluer seuls n’est jamais un problème, tandis que pour d’autres, certaines situations de séparation causent une forte panique. Ce comportement est facilement repérable : le cheval hennit fréquemment, porte son attention en direction des autres chevaux et montre des signes d’inquiétude (crottins, transpiration, tremblements…). Le cheval exprime le besoin de rester en compagnie de ses congénères.

Ces attitudes peuvent être déclenchées par différentes situations : le cheval s’inquiète lorsque vous partez seuls en promenade, si vous quittez un groupe de chevaux ou encore quand vous souhaitez simplement vous en éloigner.

Si vous avez déjà rencontré ce genre de difficulté avec votre animal, plusieurs exercices peuvent lui apprendre à se séparer des autres.

→ En savoir plus sur le cheval.

Lors d’une promenade en groupe, l’instinct grégaire du cheval n’est pas négligeable et peut être à l’origine de difficultés en cas de séparation.
Si votre cheval s’inquiète beaucoup lorsque vous partez seuls en promenade, choisissez, dans un premier temps, un itinéraire où il peut conserver un contact visuel avec d’autres chevaux.
Comment réagir ?

S’il vous est impossible de vous promener seul dans le calme, soyez plus progressif dans la distance de l’éloignement avec les autres chevaux. Commencez par rester à portée de vue, puis à portée d’oreilles avant de vous éloigner davantage. Ne faites pas durer la situation difficile dans un premier temps, revenez vers les autres chevaux, puis repartez.

Lorsque vous vous promenez à plusieurs, si vous sentez que votre cheval est simplement hésitant à se séparer du groupe, soyez convaincant et aller au bout de votre idée. Pour cela, soyez efficace dans vos demandes et félicitez les efforts de votre monture.

Dans le cas où il a toujours l’habitude d’évoluer en extérieur avec d’autres chevaux, exiger qu’il quitte le groupe peut être une demande trop abrupte et vous vous mettez en difficulté. Nous vous conseillons de travailler en amont.

Pendant que les autres cavaliers sont à l’arrêt, entraînez votre cheval à travailler autour du groupe et à s’en éloigner un peu.
Comment améliorer ?

Cherchez à multiplier les expériences courtes et positives en promenant votre cheval seul sur des petits trajets. Plus il est exposé à une situation qu’il parvient à résoudre et plus son inquiétude diminue. Si vous brûlez les étapes, le stress s’installe et votre cheval n’arrive plus à assimiler. Si vous ne notez pas de progrès même en étant progressif, ne vous battez pas inutilement avec votre animal, mais tâchez de partir en extérieur dans un premier temps, avec un ou plusieurs autres chevaux.

Travaillez alors régulièrement sur cette difficulté en le séparant progressivement des autres. De simples décrochements du groupe peuvent faire la différence : prendre un chemin parallèle en forêt en restant à portée de vue, même sur une très courte distance, faire un cercle dans un champ avant de revenir vers le groupe, prendre de l’avance sur les autres cavaliers et les attendre un peu plus loin. Le premier exercice pour quitter réellement le groupe peut être de rentrer seul aux écuries, tandis que les autres chevaux poursuivent la promenade. Votre cheval devrait être rassuré car il a reconnu la direction que vous avez prise.

Certains exercices peuvent être réalisés en carrière, en compagnie d’autres cavaliers. Il s’agit, dans un premier temps, de réaliser des tâches simples, adaptées au niveau de votre cheval : rester à l’arrêt loin des autres, vérifier souvent qu’il est possible de prendre la direction opposée ou marcher tandis que le reste du groupe est au galop… Quitter la carrière où évoluent d’autres cavaliers et y revenir est aussi un exercice approprié. Faites plusieurs tentatives avec des difficultés croissantes, notamment en commençant par rester à portée de vue. À l’inverse, rester sur la carrière tandis que les autres chevaux sortent peut vous permettre d’améliorer l’indépendance de votre animal. Vous devez observer que la connexion avec lui ne se détériore pas malgré le départ des cavaliers.

Utilisez des exercices de contrôle des pieds qui le font se concentrer et terminez votre séance par quelque chose de positif avant de mettre pied à terre. Travaillez aussi en carrière seul, pour que votre cheval s’habitue à la situation et gagne en indépendance. Enfin, il serait intéressant de voir si votre animal peut partir seul avec vous au sol et de l’habituer, par ce biais, à quitter les écuries uniquement en votre compagnie.

Extrait du livre A cheval dans la nature, issu du chapitre “Faire naitre la complicité avec votre cheval”.