Résidence Photo la Cense

Résultat

Lors de la première édition du festival ÊTRE BÊTE, La Cense fonds de dotation lançait son premier appel à projet pour la Résidence Photo La Cense 2022/2023, en compagnie de son jury prestigieux :

  • Jean-Luc Monterosso, directeur du Chengdu Muséum ;
  • Grégoire Eloy, photographe, prix Niepce 2021 ;
  • Anne-Sylvie Bameule, directrice éditoriale des domaines Arts, Nature, Société et Jeunesse des éditions Actes Sud ;
  • Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka Magazine ;
  • Caroline Godin, responsable formations au Haras de la Cense ;
  • Sibylle d’Orgeval pour La Cense fonds de dotation.

Sur le thème des relations « Humains et Chevaux », la résidence a pour but d’amener à réfléchir à l’importance des relations nouées entre les humains et les chevaux. Quelles sensibilités nous font-ils découvrir ? Quel rapport au vivant nous apprennent-ils ? Comment vivre et créer une relation avec eux ?

LE JURY S’EST RÉUNI LE 15 SEPTEMBRE 2022 POUR DÉPARTAGER 65 PROPOSITIONS DE GRANDE QUALITÉ,
ET EST HEUREUX D’ANNONCER LE CHOIX DE FRANCESCA TODDE COMME LAURÉATE DE LA PREMIÈRE RÉSIDENCE PHOTO LA CENSE.

Francesca Todde est italienne. Elle définit son travail comme une recherche sur les éléments invisibles des relations. Son premier ouvrage « A Sensitive Education » a reçu le prix le Ponchielli du meilleur livre photographique 2020/21.

Francesca Todde sera parrainée par Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense. Il facilitera le travail de Francesca et pourra enrichir sa vision par son expérience pratique de la relations humains-chevaux. Le parrainage a pour objectif de créer un dialogue entre des disciplines différentes sur un sujet commun.

Le travail de Francesca Todde sera exposé lors de la prochaine édition festival ÊTRE BÊTE au Haras de la Cense le 10-11 juin 2023.

La Cense fonds de dotation

Fondé par William Kriegel, La Cense fonds de dotation a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la relation entre l’humain et les animaux, le cheval en particulier, pour changer notre rapport au vivant.
Forte d’un savoir-faire de plus d’une vingtaine d’années en équitation éthologique du Haras de la Cense, La Cense fonds de dotation promeut une relation respectueuse avec les animaux basée sur la connaissance de leurs comportements.

www.lacense.org